Tipik Tv

Pourquoi Hulk, le super-héros Marvel est-il vert ?

© 2009/SOURCE RTBF

10 déc. 2021 à 10:00Temps de lecture3 min
Par Emma Mestriner

Passez votre soirée en compagnie de l'un des géants Marvel les plus connus : Hulk ! Le film d'Ang Lee (2003) sera diffusé ce vendredi 17 décembre à 21h45 (sur Tipik, of course). Mais, savez-vous pourquoi Hulk est-il vert ? En attendant sa diffusion en TV, on vous balance quelques anecdotes comme celles-ci (à comprendre que vous ne connaissez peut-être pas) sur celui qu'on surnomme "le Titan vert". 

On ne le présente plus, appelé le " Roi vert ", le "Colosse de jade" ou encore tout simplement "Bruce Banner" (avant ses transformations) Hulk est devenu l'un des super-héros les plus forts et les plus résistants de l'univers Marvel. La raison ? Il a résisté à une exposition aux rayons gamma lors d'une explosion atomique (tout un programme!).

Loading...

Avec à son actif des millions d'exemplaires de comics vendus, une série télévisée à son nom, des films, des jeux vidéo et des tonnes de produits dérivés, le géant Marvel Hulk a incontestablement pris une place importante dans la pop culture (aux USA et à travers le monde).

Une "Hulkmania" qui a inspiré Ang Lee (l'Odyssée de Pi). En 2003, il réalise le film Hulk, connu aussi sous le nom de L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk, en anglais). Sans surprise, il s'agit de l'adaptation de Hulk, personnage de fiction de Marvel Comics, créé en 1962 (#coucoulecoupdevieux) par Stan Lee et Jack Kirby. La particularité qu'a voulu mettre en lumière Ang Lee ? Un retour aux sources. En effet, le scénario explore les origines de Hulk.

Loading...

A l'affiche de ce film, on retrouve Eric Bana (le docteur Bruce Banner, l'alter ego de Hulk) mais aussi Jennifer Connelly (Requiem for a dream), Sam Elliot (The Ranch), Nick Nolte (La chute du président) ou encore Josh Lucas (Le secret : oser le rêve). Le personnage d'Hulk est quant à lui pour la première fois totalement réalisé en images de synthèse (les nouvelles technologies, tout ça tout ça).

Bande de petit.e.s chanceux/euses : ce vendredi 17 décembre à 21h45, Hulk sera diffusé sur Tipik pour votre plus grand plaisir ! En attendant sa diffusion TV voici 3 infos à propos du personnage que vous ne connaissez peut-être pas.

1. À l'origine, Hulk était gris et pas vert

Petit rappel pour les non initié.e.s : Hulk n'est autre que l'alter ego surdimensionné de Bruce Banner, un docteur en physique nucléaire. Quid ? Comment cela est-il arrivé ?

Alors qu'il fait des essais sur une bombe que l'armée US lui a commandée, le Docteur Banner se retrouve exposé à une dose massive de rayons Gamma. En cause : son assistant qui travaille pour les Soviétiques l'a trahi (pour rappel, la création du personnage d'Hulk s'inscrit dans la période de la Guerre froide, ceci explique cela).

Après cette exposition dangereuse et cette radiation inattendue, son code génétique se voit donc modifié. Le docteur est condamné à se transformer, à la moindre contrariété en une créature.... à la peau grise : Hulk.

© Pinterest

Le souci : en raison de la qualité médiocre du papier des BDs sur lequel les exploits de Hulk sont imprimés à l'époque, la couleur grise de la peau ne donne pas bien du tout. Stan Lee et Jack Kirby (ses créateurs) sont déçus du résultat final. Ni une, ni deux, ils décident de modifier la pigmentation de la peau de Hulk. Le super-héros aurait donc viré du gris au vert pour une question d'esthétique sur le papier (on en apprend tous les jours!)

2. Une Hulk au féminin arrive dans le courant de 2022 (enfin!)

L'annonce a fait l'effet d'une bombe l'année passée : la mini série She-Hulk (Miss Hulk en français) est prévue pour 2022. Créée par Jessica Gao dans une production exclusive Disney Plus, la série de 10 épisodes raconte les aventures de l'avocate Jennifer Walters. Cousine de Bruce Banner, elle hérite de ses pouvoirs et devient Miss Hulk à la suite d'une transfusion sanguine destinée à la sauver après qu'elle se soit faite tirer dessus.

Loading...

L’actrice canadienne Tatiana Maslany a été choisie pour prêter ses traits à l’héroïne Marvel. Elle s'est rendue célèbre en crevant l'écran dans la série Orphan Black. Elle a d'ailleurs décroché l'Emmy Award 2016 de la meilleure actrice pour son rôle dans la série (oui c'est la classe).

Loading...

3. Hulk été inspiré par le monstre de Frankenstein et par Mr Hyde !

 

Le film Hulk d'Ang Lee (2003) sera diffusé ce vendredi 17 décembre à 21h45 (sur Tipik, of course) ! 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous