Réseaux sociaux

Pourquoi il ne faut jamais utiliser le navigateur interne d’un réseau social

© Getty Images

23 août 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Le réseau social TikTok a récemment été accusé de transmettre des données personnelles, dont des mots de passe, aux autorités chinoises par un expert en sécurité informatique.

Cet épisode est l'occasion de rappeler qu'il est vivement conseillé de ne jamais utiliser les navigateurs internes des réseaux sociaux et de préférer leurs alternatives par défaut.

Privilégiez le navigateur défini par défaut

Ici, les développeurs de TikTok auraient utilisé de petits scripts dédiés, souvent sous la forme de code JavaScript. Cela signifie qu'en cliquant sur un lien dans l'application, la page apparaît dans un navigateur interne dédié et que, dès lors, les données que vous saisissez (mots de passe, adresses, numéros de cartes bancaires...) peuvent être malencontreusement collectées.

TikTok se défend et prétend qu'en fait ces scripts sont là pour dépanner l'application en cas de crash. Difficile à croire.

Outre TikTok, d'autres réseaux sociaux, à commencer par Facebook, Messenger et Instagram, seraient aujourd'hui capables de collecter des informations, au nez et à la barbe de leurs utilisateurs. En revanche, Snapchat serait, de ce point de vue, beaucoup plus sain.

D'une manière générale, mieux vaut n'utiliser sur son smartphone qu'un navigateur, celui que l'on a défini par défaut et régulièrement mis à jour afin qu'il ne soit pas vulnérable à une éventuelle faille de sécurité. A noter qu'en fouillant bien dans les paramètres de certains réseaux, comme Facebook, il est possible de choisir d'ouvrir les liens en externe, sur son navigateur par défaut, de préférence Chrome, Firefox ou Safari.

Sur le même sujet

Comment nettoyer les ports de votre smartphone ?

High tech

Nokia se lance dans les abonnements : louez votre smartphone au lieu de l’acheter

High tech

Articles recommandés pour vous