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Pourquoi il ne faut pas abuser des liens sur Instagram

Pourquoi il ne faut pas abuser des liens sur Instagram.
12 févr. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

L'idée était plutôt bonne. Pouvoir partager des liens dans sa story sur Instagram. Une option très demandée et récemment déployée à tous les utilisateurs. Pourtant, cette fonctionnalité aurait son lot d'effets négatifs.

Les URL font baisser le nombre de réponses et partages

Attention à ne pas abuser de cette option dans vos stories sous peine de voir votre engagement baisser. Si Instagram a lancé son nouveau sticker "Lien" en octobre 2021 pour tous ses utilisateurs, il s'avère que son utilisation entraîne des effets négatifs.

D'après une analyse menée par Stacey McLachlan de Hootsuite, les stories provoquent moins d'interactions de la part des utilisateurs si elles contiennent une URL. Plus précisément, cette dernière a souligné une baisse de 60% des réponses sur une story contenant le sticker "Lien".

Quand une story sans lien générait 80% de réponses, celle qui en affichait ne créait alors que 20% de réponses.

Un phénomène qui touche également le taux de partages avec des résultats identiques. L'ajout d'une URL dans une story affecte également la portée d'une publication, passant de 75% pour une story ayant un lien contre 25% pour celle avec l'autocollant "Lien". 

Meta bataille pour conserver ses utilisateurs

Si cette étude ne s'est appuyée que sur les 20 meilleures stories publiées sur le compte Instagram personnel de Stacey McLachlan, les résultats sont tout de même révélateurs de la stratégie du réseau social du groupe Meta. En effet, alors que la plateforme a déjà avoué réduire la portée des vidéos Reels contenant le logo de TikTok, Instagram compte toujours se battre pour conserver ses utilisateurs sur sa propre plateforme.

En utilisant l'option, pourtant lancée par le réseau social lui-même, les internautes sont dirigés vers un autre site, forçant ainsi les utilisateurs à quitter Instagram. Un constat qui n'est pas du tout du goût du géant américain.

Le réseau social avait lancé d'autres outils pour améliorer les stories comme "Add Yours" ou "l'ajout perso", qui permet de créer des interactions sans avoir à quitter l'application.

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