Pourquoi la dinde à Thanksgiving ?

Pourquoi on mange de la dinde à Thanksgiving ?

© Tous droits réservés

0Par nch

Avant de vous dire pourquoi la dinde est farcie, rôtie plutôt qu'une poule ou un chapon, saviez-vous que chaque année, quelques jours avant Thanksgiving,  le Président des Etats-Unis en personne "gracie" une dinde. Le premier volatile gracié par Donald Trump s'appelle "Drumstick" - pilon en français - et coîlera des jours heureux.

Alors pourquoi la dinde ?  Personne ne sait exactement comment ce drôle oiseau a gagné sa place d'honneur à la table des Américains chaque 4ème jeudi de novembre, et même les historiens ne sont pas d'accord.

Historiquement, le premier repas de Thanksgiving correspond au premier repas que les premiers colons américains ont partagé avec la tribu indienne Wampanoag pour les remercier de les avoir aidés à survivre à leur première année sur le continent américain. Pour rappel, ce sont les Indiens qui ont appris aux pélerins à chasser la dinde et à planter du maïs, deux ressources jusque là inconnues des colons anglais. Ce repas premier  comportait du boeuf, de l’élan et de la “volaille”. Cependant, les historiens ne peuvent pas dire avec certitude que la volaille servie ce soir-là était bien de la dinde, même si un des pèlerins mentionne une chasse à la dinde avant le repas.

Mais la théorie la plus probable est que la dinde, les pommes de terre et les canneberges se soient imposés plus tard, vers le 19e siècle, lors des programmes “d’américanisation” des migrants qui arrivaient d’Europe. Il s’agissait d’affirmer sa nouvelle identité américaine et de se distinguer des anglais ! Par assimilation culturelle, la dinde a donc été considérée comme LA volaille made in USA, parfaite pour figurer au menu de la plus américaine des fêtes.

C’est d’ailleurs vrai que la dinde est la plus américaine des créatures à plumes. L'oiseau est très courant en Amérique du Nord, à tel point que Benjamin Franklin avait affirmé qu’elle ferait un blason parfait pour les Etats-Unis. Bizarrement, personne n’a suivi cette proposition et c’est le "bald eagle", le pygargue à tête blanche, qui est devenu l'emblème national des États-Unis en 1782. Et quand on y pense, une dinde, ça aurait peut-être mieux convenu à Donald Trump... Une chronique de Cindya.

 

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous