RTBFPasser au contenu
Rechercher

Psychologie

Pourquoi la génération Z préfère TikTok à Instagram ?

Pourquoi la génération Z préfère TikTok à Instagram ?
26 nov. 2021 à 15:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

TikTok a-t-il gagné la bataille face à Instagram ? C'est en tout cas ce qu'indique une nouvelle étude, qui s'est intéressée plus précisément à la génération Z. Convoitée par toutes les plateformes, la jeune génération tient visiblement le réseau social chinois à cœur. Mais quelles sont les raisons de cet engouement ?

TikTok confirme sa percée auprès des 12-17 ans

Pour son étude, le cabinet d'études Forrester a réalisé une enquête auprès de 4.602 participants âgés de 12 à 17 ans entre août et septembre 2021 aux Etats-Unis. L'étude a analysé la consommation hebdomadaire de trois réseaux sociaux, TikTok, Snapchat et Instagram, auprès de la génération Z.

Après deux années de succès phénoménal, c'est sans surprise que TikTok domine le classement. Le réseau social chinois est utilisé par 63% des 12-17 ans aux Etats-Unis. Il s'offre même le luxe de gagner 13 points en un an (50% des 12-17 utilisaient Tiktok en 2020). 

Pour Instagram, les résultats ne sont pas aussi positifs. Le réseau social du groupe Meta a perdu quatre points en un an, passant de 61% en 2020 à 57% actuellement.

Seul Snapchat conserve les mêmes résultats, stagnant à 54%.

TikTok plus drôle qu'Instagram

Si TikTok s'est imposé aux Etats-Unis chez les plus jeunes, l'étude de Forrester a souhaité connaître les raisons de ce succès : "Nous avons demandé aux parents d'avoir une discussion avec leurs enfants de 12 à 17 ans sur ce qu'ils aiment plus précisément chez TikTok que sur d'autres choix de réseaux sociaux", a expliqué l'étude.

Les jeunes utilisateurs ont déclaré apprécier TikTok plus que d'autres plateformes pour son côté "fun" et amusant.

Pour les participants, le réseau social chinois "a des vidéos plus amusantes". 

Si ce côté divertissant est cité comme l'une des trois raisons invoquées par les 12-17 ans, le format de la plateforme est tout aussi mis en avant. Avec des vidéos courtes et une offre sans fin qui les maintient engagés sur le réseau social, les plus jeunes utilisent TikTok comme un moyen de passer le temps.

Les participants ont également souligné le côté positif véhiculé sur TikTok, qui leur permet de s'exprimer librement. Certains d'entre eux ont tout de même indiqué être motivés par la possibilité de devenir célèbres. De nombreux internautes ont vu leur vidéo devenir virale et reprise dans le monde entier.

YouTube n'a pas disparu !

Si TikTok a dépassé Instagram, le réseau social chinois n'est pas le réseau social préféré de la génération Z, toutes plateformes confondues.

YouTube reste la plateforme la plus consultée de façon hebdomadaire, indique l'étude Forrester. 72% des 12-17 ans affirment utiliser la plateforme de vidéo en streaming chaque semaine. C'est trois points de plus qu'en 2020.

Malgré tout, si TikTok remporte la palme chez les jeunes utilisateurs, le réseau social est le moins apprécié chez les parents, d'après une autre étude de Kaspersky.

Sur le même sujet

Dans quel pays passe-t-on le plus de temps sur les réseaux sociaux ?

Sciences et Techno

Réseaux sociaux : cacher les "likes" a un impact positif sur la génération Z

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous