Espace

Pourquoi la Lune vous paraît grise ces dernières nuits ? C’est la lueur de Vinci !

© Getty Images

Par Chloé Rosier

Depuis quelques nuits, la Lune prend une drôle de lueur grise sur sa partie normalement noire, ce phénomène est expliqué et appelé la "Lueur de Vinci".

Cette teinte grise n’a rien à voir avec les talents de peintre de Léonard de Vinci (1452-1519) mais c’est de lui que vient la théorie de ce phénomène autrefois perçu comme très mystérieux. On peut voir, au coucher du soleil, un croissant de lune éclairé et le reste de la pleine lune visible dans une ombre grisée.

Même si ce phénomène n’est pas si rare, plusieurs conditions sont nécessaires pour que la Lueur de Vinci apparaisse :

  • la Lune doit être proche de l’horizon
  • le croissant doit être très mince
  • cela doit coïncider avec les derniers ou les premiers jours de l’orbite terrestre de la lune
  • il est beaucoup plus visible entre avril et mai

Comme la Nasa l’explique, cette lueur grise apparaît en fait à cause d’une double réverbération de la lumière du soleil, réfléchie par la Terre après le coucher du soleil, "cette source lumineuse provenant de la Terre est environ 50 fois plus brillante que la lumière d’une pleine lune". Il est assez incroyable de se rappeler que lorsque Léonard de Vinci a théorisé cette réverbération (sur les océans d’après lui), Copernic n’avait pas encore prouvé que la Terre tournait autour du Soleil et non l’inverse (1543).

Il faudra attendre plusieurs siècles plus tard, quand les astronautes d’Apollo 11 ont remarqué depuis l’espace que la lumière n’est pas réfléchie par les océans, comme le pensait Leonard, mais par les nuages et la banquise.

Pour tous ceux qui espèrent voir ce phénomène ce soir (visible depuis dimanche mais ce soir devrait être un des meilleurs moments), croisons les doigts qu’il y ait suffisamment de nuages pour réverbérer la lumière mais quelques éclaircies pour pouvoir admirer la Lune !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous