Politique

Pourquoi la Russie souhaite-t-elle que les Européens payent leur gaz en roubles ?

© Getty Images

Par Jean-François Noulet

Cela fait plus d’un mois que Vladimir Poutine menace les Européens, ceux qu’il qualifie de "pays hostiles" d’exiger le paiement en roubles des achats de gaz. Mardi, le fournisseur de gaz russe Gazprom a fermé les vannes du gazoduc qui approvisionne la Pologne, tant que cette dernière ne paye pas en rouble ses factures. La Bulgarie est aussi concernée par une telle mesure. Les contrats de fourniture de gaz ne sont habituellement pas libellés en roubles, mais en devises étrangères, principalement le dollar.

Redonner des couleurs au Rouble

Plusieurs raisons peuvent pousser Vladimir Poutine à exiger des paiements en rouble. La probablement serait, selon plusieurs experts, de redonner de la valeur au Rouble. Dès le 24 février et le déclenchement des hostilités contre l’Ukraine, "la bourse de Moscou a fait le plongeon et le cours du rouble est parti en vrille vers le bas", rappelle Tanguy de Wilde d’Estmael, professeur de relations internationales à l’UCLouvain. Ainsi, lorsqu’en mars, Vladimir Poutine a, pour la première fois annoncé qu’il exigerait des paiements en roubles, "le rouble avait repris de la vigueur à ce moment-là", ajoute Tanguy de Wilde d’Estmael.

C’est aussi l’analyse que fait Bertrand Candelon, économiste et professeur à la Louvain School of Management de l’UCLouvain. Poutine "essaie de renflouer la valeur du rouble par ce que dans les réserves de la banque centrale, il y a des devises étrangères, mais comme il y a embargo, il y a l’impossibilité pour la Russie de convertir ces devises étrangères". "Si certains pays acceptent, ils vont être obligés de demander du rouble qui s’était déprécié. Et on voit que le rouble s’apprécie de nouveau. Il va y avoir une demande pour le rouble", ajoute Bertrand Candelon.

C’est donc une manière d’essayer de contourner les sanctions en espérant rendre le rouble plus important.

Une contre-mesure face aux sanctions économiques et financières

Outre la raison technique de réévaluation du rouble, obliger les clients de la Russie à payer en roubles est aussi une mesure symbolique. "Puisque vous nous ennuyez, on vous ennuie. Puisque vous nous faites des difficultés, on va en faire", résume Tanguy de Wilde d’Estmael, professeur de relations internationales à l’UCLouvain. "C’est une réplique par rapport aux mesures restrictives économiques", ajoute-t-il.

L’efficacité de la mesure russe sur ce plan reste à prouver. "Les entreprises importatrices européennes ne peuvent pas avoir du rouble, c’est interdit. Donc, cela va poser des problèmes", estime l’économiste de l’UCLouvain Bertrand Candelon. Il faudrait aussi que ces entreprises trouvent du rouble pour en racheter. "Techniquement, certains comme Total, Engie, ont dit que ce n’était pas possible, qu’il fallait du temps avant d’avoir des roubles", ajoute Bertrand Candelon.

Le risque pour la Russie de se pénaliser est aussi réel. L’intransigeance sur les paiements en rouble pourrait se solder par des ruptures de contrat. Les clients pourraient se tourner davantage et plus vite vers d’autres solutions.

Une forme de guerre financière

Bertrand Candelon, lui, va plus loin. Il voit dans cette exigence de paiements en roubles une forme déclaration de guerre. "Pour moi, le fait de libeller les échanges commerciaux et de matières premières, qui sont normalement en dollars, en roubles, c’est quasiment, pas très loin d’une déclaration de guerre aux Etats-Unis parce que ça veut contourner la devise internationale", estime Bertrand Candelon, économiste à l’UCLouvain.

Ici, la Russie miserait sur le fait que "substituer le rouble au dollar va avoir un impact important au niveau des échanges internationaux", explique Bertrand Candelon. Il rappelle qu’à un moment donné, Vladimir Poutine voulait que les échanges commerciaux avec la Chine se fassent en Yuan plutôt qu’en dollars. La Chine avait refusé. Substituer une monnaie au dollar "entraîne une perte de transactions du dollar". "On rentre dans une guerre économique parce qu’avoir une monnaie internationale, c’est très important pour un pays, notamment pour les Etats-Unis", rappelle Bertrand Candelon. La Russie s’attaque ainsi au seigneuriage, c’est-à-dire à l’avantage financier dont bénéficient les Etats-Unis en émettant une monnaie qui est très utilisée dans le monde. Décider que les transactions de gaz ou de pétrole se font en roubles, c’est "quasiment plus important en termes de déclaration de guerre vis-à-vis des Etats-Unis que les autres actions militaires", résume Bertrand Candelon. Et de rappeler que l’Irak avait tenté de faire la même chose jadis avec les Etats-Unis.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous