Sciences insolites

Pourquoi le ciel est-il devenu vert aux USA pendant 20 minutes le 5 juillet ?

Loading...

La ville de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, a été témoin d’un phénomène plutôt étonnant cette semaine : le ciel est devenu vert pendant une vingtaine de minutes.

Ce n’était pas la Saint-Patrick, fête Irlandaise dont la couleur fétiche est le vert ! Le ciel s’est pourtant bien paré d’une teinte verte intense, peu de temps avant que les orages ne frappent la région.

Loading...

Isaac Longley, météorologue chez AccuWeather, explique au Daily Mail : "Bien qu’il soit relativement courant de voir ces cieux verts, en particulier dans les plaines, les cieux associés aux violentes tempêtes qui ont traversé Sioux Falls dans l’après-midi du 5 juillet sont apparus bien plus verts que la normale. Cela a bien sûr attiré l’attention de beaucoup, qui n’avaient jamais vu un ciel aussi vert. Dans ce cas particulier, le ciel vert a duré environ 10 à 20 minutes alors que les tempêtes approchaient de la ville de Sioux Falls."

Loading...

La région a subi ce qu’on appelle un derecho qui est, comme l’American Meteorological Society l’explique, une ligne d’orage dont "les dommages doivent être subis de manière continue ou intermittente sur une bande d’au moins 650 km et une largeur d’environ 100 km ou plus." De plus, les vents doivent avoir une moyenne de 95 km/h avec des rafales allant jusqu’à 120 km/h. De la grosse tempête tropicale !

Le phénomène de lumière verte n’est cependant pas inhérent à un derecho mais bien lié à l’heure et la lumière du soleil au moment d’un orage.

Loading...

Lorsque la journée est plus avancée, le soleil est plus bas sur la ligne d’horizon et prend une teinte orangée. Les rayons du soleil qui passent dans un système de nuages fortement remplis d’eau sont filtrés. Les grosses gouttes de pluie et la grêle dispersent tout sauf les longueurs d’onde bleues, la combinaison de la lumière jaune/rouge (du soleil de fin de journée) et bleue (produite par le nuage) donne alors du vert. C’est en tout cas la théorie actuelle car les experts en optique atmosphérique ont encore quelques incertitudes sur le processus global, comme le souligne le Washington Post.

Au-delà de ce phénomène visuel impressionnant, la région a été secouée par des tempêtes, laissant des milliers de personnes sans électricité.

Images Agence :

Le ciel vert de la ville de Sioux Falls (Dakota du Sud) le 5 juillet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Une femme frappée par la foudre devant une école est la 56e personne à en mourir cette année

Santé & Bien-être

Cloudburst : les images impressionnantes d’un nuage qui se déverse sur Perth en Australie

Quel Temps!

Articles recommandés pour vous