Icône représentant un article audio.

5 heures

Pourquoi le film français "L’origine du mal" rappelle-t-il les meilleurs Chabrol ?

La Semaine des 5 H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De quoi Jamie Lee Curtis est-elle particulièrement fière ? Comment explique-t-elle le succès de la franchise Halloween (dans une interview réalisée pour 5 heures à Paris) ? Comment Axelle Red compte-t-elle fêter Noël ? Pourquoi le film français L’origine du mal rappelle-t-il les meilleurs Chabrol ? Comment Gims – ex Maître Gims – s’est-il entiché de Mozart ? Où le documentaire Sœurs de combat trouve-t-il son inspiration ? Que donne l’association de Rufus Wainwright avec la chanteuse Carly Rae Jepsen ? Et Pitbull et Christina Aguilera, quel tube ont-ils pompé pour leur duo ?

Réponses dans La semaine des 5 heures de ce 10 octobre.

Un formidable casting pour une intrigue digne de Chabrol

L’origine du mal de Sébastien Marnier réunit Laure Calamy, qui joue Stéphane, une femme ouvrière retrouvant la trace de son père après décès de sa mère. Ce dernier, joué par Jacques Vébert, qui habite Porquerolles, l’invite sur son île. Elle découvre un univers familial décadent, en contradiction avec son origine modeste. Elle devient le caillou dans la chaussure de la femme (Dominique Blanc) et l’autre fille (Doria Tillier) qui lorgnent sur la fortune.

Cette sorte de huis clos familial où s’entremêlent manipulations et relations toxiques a séduit Hugues Dayez. "J’ai trouvé cela extrêmement formidable que le cinéma français revienne à ce genre d’intrigue".

Et ce long-métrage est une référence assumée aux films de Claude Chabrol. "On est dans de la province, dans de l’histoire de famille, du jeu de massacre. On pense au Chabrol des grands jours" analyse le critique cinéma de la RTBF qui le voit même comme "l’adaptation libre d’un climat de polar anglo-saxon où tout le monde épie tout le monde".

Loading...

► L’actu ciné et musicale avec Hugues Dayez et Rudy Léonet, c’est dans La semaine des 5 Heures sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous