Le Salvador a admis le bitcoin comme monnaie officielle, au même titre que le dollar US, le 7 septembre 2021. Cela déplaît au Fonds monétaire international, qui exhorte ce pays à retirer à la monnaie virtuelle ce caractère officiel. Trois questions pour mieux comprendre.
Où le bitcoin a-t-il cours légal officiel ?
La bibliothèque du Congrès des Etats-Unis recense les législations qui concernent les cryptomonnaies, dont le bitcoin. Dans la mise à jour de novembre 2021, elle identifiait le Salvador comme seul pays au monde où le bitcoin avait cours officiel. Autrement dit : dans ce pays, personne ne peut refuser de recevoir un paiement d’une dette dans cette unité monétaire.
La même source recensait neuf pays où l’utilisation des cryptomonnaies est absolument interdite : Algérie, Bangladesh, Chine, Egypte, Irak, Maroc, Népal, Qatar et Tunisie. Et 42 pays où cette interdiction est implicite. Plusieurs pays souhaitent réguler les transactions en cryptomonnaies. La grande volatilité de ces monnaies et leur caractère décentralisé sont les principales causes de la méfiance des autorités de ces pays.
Il faut rappeler que le bitcoin a été créé à l’origine dans le but d’avoir un moyen de paiement qui ne soit pas contrôlé par les institutions financières, en particulier les banques centrales. Voyant le cours du bitcoin monter très fort par rapport à des devises telles que le dollar, certains spéculateurs ont imaginé pouvoir se faire de l’argent très facilement en investissant en bitcoins. Mais c’est évidemment hasardeux : au-delà du fait qu’il est très théorique d’établir le cours du bitcoin par rapport à une monnaie classique, c’est lorsqu’on veut l’utiliser pour payer que l’on risque une déconvenue, vu le caractère volatile de cette cryptomonnaie.