Le recul de la production de foie gras ne composerait pas l'unique raison de tarifs plus onéreux. Dans un contexte inflationniste qui n'a échappé à aucun consommateur, la filière foie gras indique aussi faire les frais de la hausse des coûts de production. Précisément, produire un canard à foie gras coûte 30% plus cher au cours des neuf premiers mois de l'année, comparé à la même période en 2020.
Si l'on évoque à raison la hausse du coût du transport dans d'autres secteurs d'activité, ce n'est pas ce qui revient le plus cher aux producteurs de foie gras.
Le budget alloué à la nourriture des animaux est plus élevé, l'achat de canetons l'est également.
Alors qu'une perspective d'inflation évaluée à 10% d'ici fin 2022 constitue l'avis de certains experts, dont le cabinet NielseniQ, la filière de foie gras estime que "les coûts de production vont encore augmenter de façon significative dans les mois à venir pour s’adapter aux nouvelles règles de biosécurité afin de lutter contre les risques récurrents d’influenza aviaire".
Rappelons que les alternatives végétales au foie gras ne souffriront pas de ces difficultés et resteront disponibles à tous ceux qui veulent remplacer ce mets par une version plus respectueuse du bien-être animal.