RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

Pourquoi le récit du Petit Prince est-il devenu si célèbre?

Le Petit Prince reste l'un des ouvrages les plus traduits, et ça n'est pas pour rien...

Rares sont ceux qui n'ont jamais été touchés, de près ou de loin, par l'histoire du Petit Prince, oeuvre-phare d'Antoine de Saint-Exupéry. Alors que Brussels Expo vous propose d'en savoir plus sur l'écrivain et son oeuvre, on s'est demandé pourquoi cet ouvrage était devenu si célèbre. Explications. 

Raison n°1 : traductions et tirages à gogo 

On ne saurait expliquer le succès du Petit Prince sans parler, dans un premier temps, du nombre de traductions auxquelles il a eu droit. Si vous êtes fan du Trivial Pursuit ou même de "Tout le monde veut prendre sa place", vous avez déjà certainement eu droit à cette question : " Quel est l’ouvrage le plus traduit, après la Bible et le Coran? ". Le Petit Prince... Bonne réponse Jacqueline ! Le Petit Prince cache derrière lui des chiffres qui donnent un peu le tournis : l’ouvrage a été traduit dans pas moins de 457 langues et dialectes, et plus de 200 millions d’exemplaires ont été vendus depuis sa parution.

Raison n°2 : ses aquarelles emblématiques

Qui n’a jamais vu la couverture du Petit Prince, sur laquelle le personnage, à la chevelure dorée si caractéristique, est vêtu d’une longue combinaison verte, et pose sur ce qu’on devine être un astéroïde? Au-delà de cette image qui sert aujourd’hui généralement de couverture, le texte est émaillé d'aquarelles très épurées, qui permettent d'accrocher facilement le regard des plus jeunes enfants.

Raison n°3: les messages universels qu’il contient

Dans son récit, Antoine de Saint-Exupéry aborde, à travers la figure du petit Prince et des rencontres qu’il fait au fil des pages, plusieurs valeurs importantes, dont l’amour et l’amitié. Des valeurs qui parlent à tout le monde.

De sa rencontre avec le renard par exemple, le Petit Prince tire plusieurs enseignements contenant des valeurs universelles, a fortiori l’amitié. Une valeur qu’on inculque à nos chérubins dès l’entrée en crèche, et qu’on tente de nourrir tout au long de notre vie. 

Raison n°4 : des extraits devenus citations

Qui n’a jamais entendu les célèbres "Dessine moi un mouton" et "On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux"? Ces phrases tirées du texte de Saint-Exupéry sont devenues des références et la plupart des gens savent qu’elles sont extraites du Petit Prince, ce qui, avouons-le, n’est pas le cas de la majorité des citations venues d'autres romans célèbres.

On ajoutera d'ailleurs à ces deux phrases une autre un peu moins célèbre: " C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante". Cap ou pas cap de la citer pendant un date ?

Raison n°5 : un texte qui se lit à tout âge

Le Petit Prince peut aussi se lire enfant, en partie parce que ses pages sont justement émaillées de dessins à l’aquarelle et parce que les tournures de phrase sont assez faciles d'accès. Les illustrations permettent d’introduire le récit du Petit Prince aux plus petits, qui au fil des ans, reliront le texte en apprenant à décoder les messages cachés derrière le récit de Saint Exupéry. Adulte, on trouvera encore d’autres significations, et cela fait du Petit Prince un livre à lire et relire à tout âge. Ceci dit, pour la petite info, Antoine de Saint-Exupéry a bien écrit son texte pour qu'il soit lu par des adultes, en partant d'un personnage enfantin.

Raison n°6 : Le Petit Prince est aujourd’hui plus qu’un roman

Le Petit Prince paraît pour la toute première fois en 1943 (soit 1 an avant la disparition en mer d’Antoine de Saint Exupéry), et depuis, le récit est devenu un phénomène mondial qui s’est étendu au-delà du simple objet-livre. Bien sûr, le récit a eu droit à moult rééditions et parutions sous différentes formes (BD, livres dérivés, livres pop up). Mais il y a aussi eu des jeux vidéo, des jeux de société, des dessins animés, un film, et bien sûr pas mal d'expositions. 

Laissez Gilles vous convaincre d'aller voir l'exposition qui se tient jusqu'au 30 juin à Brussels Expo.

Culture Club

Mara Taquin - Petit Prince

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Muse ou la fiction pour rencontrer une oeuvre d'art

Exposition - Accueil

Le Petit Prince prolonge son séjour à Brussels Expo jusqu’au 6 novembre

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous