C'est vous qui le dites

Pourquoi l’école est désertée par tant d’élèves ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par C'est vous qui le dites

Le décrochage scolaire n’a jamais été aussi élevé qu’en 2022. Pour être en décrochage, il faut être absent plus de 9 demi-jours sans justification. C’est le cas de plus en plus d’élèves, même plus qu’en période covid. Les écoles se sentent démunies face à cette situation qui touche tous les niveaux, la maternelle, primaires et secondaires.

Pourquoi l’école est désertée par tant d’élèves? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"Les parents sont devenus trop laxiste et démissionnaire"

Ester, une auditrice d'Anderlues, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Les facteurs sont multiples mais le plus gros problèmes c'est les parents. Les parents sont devenus des avocats, dès que l'enfant a un problèmes ils viennent et sont à la limite de menacer les professeurs. Je suis enseignante depuis 23 ans et je me heurte souvent à des parents dans le déni, le problème n'est jamais du côté de l'enfant mais toujours de l'école. Les élèves sont laissés à l'abandon, les parents sont devenus trop laxiste et démissionnaire."

Desks and chairs arranged in classroom at high school
Desks and chairs arranged in classroom at high school © Tous droits réservés

"Le covid n'a pas aidé"

À Woluwe-Saint-Lambert, Nathalie, poursuit le débat : "Le covid n'a pas aidé évidemment mais je pense que les parents ainsi que les professeurs ne donnent plus assez de sanctions aux élèves. Je vois bien partout autour de moi que ces jeunes sont tout le temps dehors, le jour comme la nuit. Comment voulez-vous qu'ils se lèvent tôt le matin pour aller à l'école si ils sont encore dehors à 23h à trainer."

© Tous droits réservés

"Il n'y a pas assez de suivi à la maison"

Le débat se clôture à Kraainem avec Liliane : "Il y a certains médecins qui donnent trop facilement des certificats médicaux. Pour un mal de gorge, on donne deux ou trois jours d'arrêt, c'est énorme. C'est devenu une facilité, ça commence comme ça puis la motivation d'aller à l'école disparait. En plus de ça, je trouve que les parents ne s'intéressent plus aux études de leurs enfants, il n'y a pas assez de suivi à la maison, ils baissent les bras."

 

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous