Le 6/8

Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?

Bien que certains chats prennent plaisir à jouer avec de l’eau, la plupart de nos félins domestiques reculent devant la pluie, les flaques, les piscines, la douche… Pourquoi le chat craint-il l’eau ? Réponse avec Bénédicte Flament, vétérinaire, dans Le 6/8.

Trois raisons peuvent expliquer cette aversion pour l’eau et pour cela il faut remonter à l’ancêtre du chat domestique, le chat sauvage.

1. Le territoire

Le processus de domestication impacte toujours les comportements instinctifs de nos animaux et modifie inévitablement leur manière de faire, leur comportement alimentaire… Lorsque l’on remonte à l’ancêtre du chat, avant sa domestication, on retrouve un animal qui ne va pas spontanément vers le milieu aquatique. Le chat sauvage vivait rarement au bord de l’eau, son territoire se trouvant plutôt dans des zones forestières, boisées ou dans des plaines, et très rarement aux abords d’un cours d’eau. Il est donc de nature très peu habitué à côtoyer des milieux aquatiques.

2. Le régime alimentaire

Le chat à l’état sauvage se tourne naturellement vers des proies terrestres, plus petites que lui, comme des musaraignes, des oiseaux ou des souris. "On n’a jamais vu un chat plonger dans une rivière pour aller pêcher un poisson" explique Bénédicte. Le poisson ne fait pas partie de l'alimentation de base du chat sauvage.

3. L’anatomie du chat

Le dernier élément qui ne plaide pas en faveur d’une attirance pour l’eau, c’est qu’anatomiquement les pattes des chats ne sont pas palmées, contrairement à celles de certains chiens. Il n’a donc pas une anatomie lui permettant de nager et il le sait !

Qu’en est-il du bain ?

© Getty Images

Malgré cette peur de l’eau, on sait que le chat est un animal très propre qui passe des heures à faire sa toilette. N’est-ce pas un argument pour lui donner un bain ?

La réponse est non selon notre vétérinaire. Toujours en se référant au chat sauvage, il n’a pas besoin de se baigner pour se laver. Au contraire, cela pourrait même être préjudiciable pour sa survie. Son poil absorberait l’eau ce qui alourdirait sa silhouette et pourrait compromettre sa fuite en cas d’attaque de prédateurs.

Quand le chat se lave, il ne se plonge donc pas dans l’eau mais il se lustre le poil avec sa langue râpeuse. Si votre matou tourne autour de la baignoire, c’est par curiosité ou par jeu mais il sait instinctivement qu’il n’est pas recommandé pour lui d’y plonger !

L’eau reste vitale pour le chat

© Getty Images

On l’a compris, les chats ne sont pas des amateurs d’eau, ni pour se faire mouiller… Ni pour la boire d’ailleurs ! Hors comme pour tout être vivant, elle est vitale pour lui.

Le chat est une espèce qu’il faut régulièrement encourager à boire. Différents subterfuges peuvent être mis en place pour qu’il boive ses 50 ml d’eau/kg de poids vif par jour recommandés :

  • Multiplier les points d’eau dans la maison ;
  • Varier les types d’eau (essayer plusieurs marques d’eau minérale, les chats y sont sensibles) ;
  • Faire bouger l’eau grâce à un système de fontaine, le chat étant attiré par le mouvement.

Retrouvez les conseils vétérinaires de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 sur la Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous