Le 6/8

Pourquoi les chiens ont-ils cette habitude de lécher les gens ?

Mon chien me lèche.. ou lèche mes voisins

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Laetitia Samyn avec Bénédicte Flament

Notre vétérinaire Bénédicte Flament décrypte un comportement que peuvent avoir les chiens, celui de lécher ses maîtres ou ses congénères.

En fonction de la cible du léchage, il existe plusieurs significations.

Pourquoi le chien lèche-t-il son maître ?

  • Le chien manifeste tout simplement de l’affection à son maître comme la mère le fait avec sa portée. C’est un comportement qu’il ne faut pas forcément réprimer même s’il doit être, pour le bien de tous, un minimum contrôlé : on évite les léchouilles sur le visage ou sur les plaies car la salive des chiens est très riche en bactéries et notamment des bactéries fécales qui peuvent entraîner des infections.

  • Il a faim et demande sa gamelle : tout petit, le chiot va lécher sa maman pour réclamer sa nourriture une fois qu’il est sevré et qu’il n’a plus à disposition ses mamelles. C’est donc à partir de 5 à 6 semaines que ce comportement va commencer à se manifester. Un jeune chien qui reproduirait ce même comportement vis-à-vis de son maître sollicite donc sa gamelle. Si le chien adopte ce comportement lorsque vous êtes en train de manger, il ne faut pas craquer et ne pas le laisser vous lécher le visage prévient Bénédicte Flament.

  • Le chien manifeste un intérêt sexuel : le léchage entre chiens est en effet une technique de "drague", une approche en période de reproduction. Ce léchage à l’égard du maître pourrait donc signifier qu’il le prend pour son partenaire sexuel, comportement qu’il faut donc naturellement faire cesser au plus vite pour éviter toute dérive. Le chien pourrait en arriver à manifester de la jalousie face à votre partenaire humain et devenir agressif à son égard.

Pourquoi un chien lèche d’autres chiens ?

© Tous droits réservés

Le léchage entre deux chiens adultes peut être :

  • un signe de soumission, une façon pour le lécheur de dire au chien dominant "je ne te veux pas de mal, je viens en ami".
  • un signe d’affection, faire office de "bisou" lorsqu’un chien en courtise un autre chien.

Pour quelles raisons le chien se lèche-t-il ?

Le chien va se lécher dans un premier temps pour faire sa toilette (comme le fait le chat par exemple mais le chien le fera moins consciencieusement).

Attention que si le léchage est trop intempestif, il peut être signe :

  • de stress et conduire à des pertes de poils à l’endroit de la région léchée avec des surinfections (anxiété de séparation par exemple ou tout événement anxiogène comme l’arrivée d’un bébé).
  • de douleur qu’il essaie d’apaiser par le léchage. Il faut alors consulter le vétérinaire.

Retrouvez les conseils de Bénédicte Flament, et bien d'autres chroniques, dans Le 6/8 à suivre chaque jour de la semaine de 6h à 8h sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous