Diables Rouges

Pourquoi les Diables jouent contre la Biélorussie… dans le vieux stade de Kazan en Russie

Les Diables joueront contre la Biélorussie dans l'ancien stade de Kazan.

© Yuri Cortez - AFP

Temps de lecture
Par Lancelot Meulewaeter

Les Diables rouges disputent mercredi le dernier match de leur triptyque de septembre. Un déplacement contre la Biélorussie… qui n’aura pas lieu en Biélorussie. Mais pourquoi, au juste ? 

La raison est simple : la Biélorussie se trouve dans une situation diplomatique compromise depuis l’affaire du détournement d’un avion dans lequel voyageait un opposant biélorusse.

L’UEFA a sanctionné la fédération biélorusse et l’a obligé à trouver un stade hors de ses frontières pour disputer ses rencontres à domicile.

Après avoir exploré des pistes chez les voisins, le choix s’est donc porté sur la ville de Kazan.

Deux choix s’offraient à la fédération biélorusse : la toute neuve Kazan Arena, actuel écrin du Rubin Kazan et stade de la Coupe du monde 2018; ou le Kazan Central Stadium, un stade vieux de 60 ans qui n’est plus que rarement occupé aujourd’hui.


►►► À lire aussi : Les Diables de retour à Kazan : souvenirs du meilleur match de l’histoire des Diables Rouges


 

C'est meilleur quand c'est gratuit

La Biélorussie a opté pour l’ancien stade, et ce pour une raison très simple : la location était gratuite.

Qui plus est, la pelouse du nouveau stade est impraticable, ce qui a conforté les Biélorusses dans leur choix.

Pour preuve, le Rubin Kazan sera même contraint de disputer ses prochaines rencontres dans l’ancien stade de la ville tant la pelouse de sa nouvelle enceinte est en mauvais état.
 

Gazon maudit

De pelouse, on risque d’ailleurs d’en parler dans cette rencontre : la Biélorussie a reçu le Pays de Galles lors de la même fenêtre internationale (victoire étriquée des Gallois 2-3), et le gazon a été l’un des acteurs du match.

Les Biélorusses ont omis de l’arroser, ce qui a eu pour effet de ralentir drastiquement la circulation du ballon. Ce qui explique que le match ait été aussi serré ? Peut-être. Les Diables savent à quoi s'en tenir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous