La Grande Forme

Pourquoi les enfants aiment-ils jouer à se faire peur ?

© GETTY

Les enfants aiment jouer à cache-cache dans la pénombre, se raconter des histoires qui font peur, se cacher et surprendre leur frère/sœur et rire aux éclats en les voyant sursauter ! Mais pourquoi cherchent-ils autant le grand frisson ? Éléments d'information avec Barbara Abramowicz, pédiatre référente de l'émission "La Grande Forme".

Pourquoi les enfants cherchent-ils à cultiver la peur dès leur plus jeune âge ? Barbara Abramowicz explique que se faire peur les aide à se construire.

En effet, les enfants aiment provoquer le grand frisson car ça leur permet d'être confrontés à leurs peurs mais surtout à les surmonter. Résultat : au travers de jeux, de films d'horreur ou encore d'histoires, ils se font peur et s'identifient au personnage persécuté. Cela peut notamment être le cas en lisant des histoires telles que les trois petits cochons, le petit Châperon rouge ou encore Hansel et Gretel. 

Et en s'identifiant au personnage et en lisant l'histoire dans son entièreté, ils observent que le bien triomphe toujours du mal et que malgré les moments effrayants durant l'histoire (les personnages sont engloutis, perdus, on détruit leur maison, etc.), le dénouement final est toujours positif et heureux. Donc les enfants se disent que si le personnage a réussi à s'en sortir, lui aussi peut être invincible,. Ils mettent ainsi de côté leur peur et vont jusqu'au bout car se disent : "Même si j'ai peur sur le moment, je finirai par m'en sortir tout comme le personnage du livre/dessin animé !"

© getty

À chaque tranche de vie ses peurs

Chaque enfant ressent des peurs qui lui sont propres en fonction de son âge explique le Dr Barbara :

  • La peur du vide est ressentie lors des premiers pas de l'enfant
  • La crainte d'avoir un monstre sous le lit, d'être englouti dans son sommeil, qu'on nous mange les orteils, etc. est la seconde étape quand on passe dans un grand lit

En effet, les fantasmes sont alimentés par l'environnement dans lequel l'enfant grandit.

A la préadolescence, les enfants subissent de nombreuses transformations physiques et se mettent dans la peau de personnages tels des zombies par exemple car ils extrapolent leur image au travers de jeux vidéos et films d'horreur.

Enfin, à l'adolescence, ils ont conscience de leurs peurs, de leurs limites mais ils les dépassent pour se faire peur via des comportements à risque comme en faisant un sport extrême, en allant dans une attraction forte, etc. Ils se mettent en danger pour avoir un sentiment de surpuissance.

Pourquoi les enfants aiment-ils jouer à se faire peur ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Faut-il limiter cette quête d'adrénaline ?

Selon notre pédiatre, "à partir du moment où l'enfant ne se met pas en danger physiquement et n'est pas paralysé par une peur inutile alors que le jeu/le récit est terminé, il n'y a pas de raison puisque ça aide l'enfant à se construire et à contrôler ses émotions".

Vous l'aurez compris ; à chaque étape ses peurs, le tout avec des limites et le contrôle des parents qui sont là pour les aider à grandir et évoluer.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous