Dans la nuit de vendredi à samedi, l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles a été victime d’une attaque informatique. Opérations informatiques bloquées et serveurs au ralenti, l’attaque a engendré une panne généralisée. Le temps de reconnecter les serveurs, l’hôpital a dû fermer ses urgences quelques heures.
Le directeur de l’hôpital, Philippe Leroy, se veut rassurant : "On n’a pas d’évidences de fuites de données ou de pertes de données à ce stade. En tout cas, elles ne sont plus bloquées. Les investigations restent en cours". La prudence reste de mise. Afin d’éviter que le virus informatique ne se propage, le réseau informatique de l’ensemble des hôpitaux publics bruxellois a été déconnecté. Ce lundi, c’est le retour au papier pour les équipes.
Cette cyberattaque n’est pas isolée. Le 18 novembre dernier, le CHU Montlégia était lui aussi victime d’une cyberattaque. Près de quatre mois plus tard, son système informatique est toujours coupé du monde. Un exemple récent parmi d’autres. Pour les hackers, les hôpitaux sont des cibles privilégiées. Quatre questions pour comprendre.