Tout augmente. Les prix ont plus que doublé en 10 ans, mais c’est le cas aussi en France. Il faut aller chercher ailleurs la raison. Notamment dans une région productrice de moules. Laquelle à votre avis ?
Le Belge est un consommateur de moules de Zélande ! 60% des moules qui y sont produites sont destinées à la Belgique. C'est à Yerseke, un petit port, où sont stockés au large des centaines de milliers de moules. Cela permet de les traiter rapidement lorsqu’elles sont sorties de l’eau au moyen d’énorme filets. Juste à côté du lieu de pêche, il y a une usine dans laquelle les moules sont nettoyées, dégrappées et triées. Il faut imaginer une usine avec un bruit de dingue, avec des tapis roulants où sont chargées des tonnes de moules.
Plus la moule est grosse, plus elle est chère.
Si vous prenez des jumbos, votre plat sera plus cher. Et en Belgique, on aime bien les grosses moules. En France, en revanche, on mange des petites, pas trop chères : les moules de bouchots.
Les bouchots, ce sont des grands pieux en bois qui sont plantés dans la mer et qui sont recouverts de moules. C'est une technique différente qui a été mise au point par un naufragé irlandais en 1235. Un certain Patrick Walton fait naufrage en Vendée. Pour survivre, il place des piquets de bois plantés dans la mer. L’idée étant de tendre des filets pour attraper des oiseaux. Il n’a pas attrapé d’oiseaux, mais des milliers de moules qui se sont accrochées au filet !