Economie

Pourquoi les primes d’assurance auto vont augmenter cette année ?

Pourquoi les primes d’assurance auto vont augmenter cette année ?

© Belga

Les prix de l’énergie, les matières premières… Tout augmente en cette période de crise. Et les primes d’assurance auto ne font malheureusement pas exception, au grand dam des automobilistes qui peinent à faire le plein de carburant. Si l’augmentation du coût de la vie explique en partie la hausse des primes, d’autres critères directs et indirects expliquent la future hausse des assurances auto en 2023.

Un marché de libre concurrence

Ce n’est un secret pour personne que la crise actuelle est la cause de nombreuses augmentations. Pour bien plus de raisons, le tarif d’une assurance auto n’échappe pas à cette règle. Rappelons qu’il s’agit d’un marché de libre concurrence et que chaque entreprise d’assurance est libre de fixer ses propres prix en fonction de sa politique tarifaire.

Comme chaque compagnie détermine les différents critères qui entrent en compte dans le calcul de la prime, l’augmentation sera donc variable en fonction de l’assureur auprès duquel vous avez souscrit un contrat. Selon une analyse du marché réalisée par L’Echo, une augmentation moyenne de 5,3% est attendue.

L’inflation, loin d’être la seule cause d’une augmentation

Il serait logique de penser que cette hausse annoncée s’explique essentiellement par l’inflation. Mais au niveau des assurances auto, il n’y a aucune indexation qui est faite de manière automatique par rapport à un indice. En fait, différents éléments entrent en ligne de compte dans le calcul. Certains sont liés à l’inflation et d’autres pas.

Nevert Degirmenci, porte-parole de la fédération sectorielle Assuralia, nous livre une série de critères qui ont un impact sur le tarif d’une prime auto : "Les éléments qui entrent en ligne de compte dans le calcul d’une prime auto ne vont pas être seulement en lien direct avec l’inflation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas une hausse identique à celle de l’inflation. L’augmentation de la prime est d’ailleurs plus basse que celle de l’inflation. Il y a des produits qui n’ont pas augmenté de la même manière que les autres", rappelle-t-elle.

"Il y a certains éléments comme les salaires de la main-d’œuvre et des frais généraux de la compagnie qui ont augmenté de la même manière que l’inflation, les pièces détachées et leur transport qui coûtent plus cher. Mais on prend en compte aussi la hausse de la fréquence de sinistres, et le coût moyen des sinistres, des réparations, des indemnisations, etc.

Sur ce point, c’est une pondération qui est faite dans chacune des entreprises d’assurance. En fonction de cela, chacune d’entre elles va calculer la hausse qu’elle doit appliquer sur le tarif de sa prime d’assurance auto. "

Cela dépend de la pondération que chaque entreprise d’assurance va appliquer

La valeur des voitures peut être considérée, ou pas, par une entreprise d’assurance dans son calcul. Si celle des voitures neuves a augmenté de 11% depuis mars 2020, le prix des voitures d’occasion a parallèlement augmenté.

La crise Covid et la guerre en Ukraine ont eu un impact sur le prix des véhicules entre autres à cause du ralentissement de la production, de la pénurie et donc du coût des matières premières. C’est sans compter sur le fait que les voitures neuves ou récentes comptent à bord de plus en plus d’éléments électroniques et accessoires qui coûtent également plus cher.

Selon Nevert Degirmenci, "la valeur des voitures qui augmente, qu’elles soient neuves ou d’occasions, compte et selon le portefeuille de l’assureur".

"La politique tarifaire de chaque entreprise va jouer plus sur les formules Omnium, qui vont donc dépendre de la valeur du véhicule neuf ou quasi neuf. Donc, il va y avoir un impact supplémentaire. Mais à nouveau, cela dépend de la pondération que chaque entreprise d’assurance va appliquer", poursuit-elle.

"Durant la crise COVID, il y avait également eu une baisse du nombre de sinistres, donc de la fréquence des sinistres. Ensuite, il y a eu une reprise des activités. De la même manière, il y a un équilibre à trouver pour chaque entreprise entre le nombre de sinistres, et le coût du sinistre moyen. Pour ces différentes raisons, on ne peut pas parler d’une hausse globale au niveau sectoriel en donnant un chiffre bien précis."

Le coût de la réassurance et l’effet en cascade

La porte-parole de l’union professionnelle des entreprises d’assurances ajoute que le coût de la réassurance est un élément qui explique la potentielle hausse d’une prime : "Les entreprises d’assurance se couvrent auprès de réassureurs. Il s’agit de grands groupes internationaux qui couvrent les risques que les compagnies prennent elles-mêmes.

En fonction du coût de la vie, de l’évolution économique de la société (donc de l’inflation), des différents impacts qu’on connaît en ce moment avec la guerre en Ukraine, du problème de réapprovisionnement, de la hausse du prix des matériaux, des prix de l’énergie, etc., les réassureurs augmentent aussi les primes des entreprises d’assurance elles-mêmes. Cela va aussi entrer en ligne de compte dans la hausse que les entreprises d’assurance vont appliquer à leurs propres assurés. "

En fin de compte, c’est une combinaison complexe d’éléments qui explique la hausse du prix de la prime d’assurance auto dans le courant de cette année. Cette augmentation varie en fonction de la politique tarifaire de chaque entreprise. Si certaines compagnies l’ont confirmée pour les contrats existants, d’autres observent encore l’évolution économique avant de se prononcer.

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