Plus une partie importante de votre budget est consacrée à des postes de dépenses qui ont fort augmenté, plus vous êtes touché. Cela paraît évident mais c’est là qu’on n’est pas tous égaux.
Prenons un exemple théorique : vous êtes locataire dans une passoire énergétique et vous êtes indépendant.
Vous allez alors dépenser beaucoup en énergie, c’est-à-dire ce qui a augmenté le plus ; et comme vous êtes indépendant, votre revenu n’est pas automatiquement indexé. Par contre, votre loyer, puisque vous êtes locataire, lui, est indexé, donc il augmente régulièrement.
Et vous allez avoir une grosse perte de pouvoir d’achat. Donc, même si l’inflation est la même pour tout le monde, vous n’allez pas la ressentir de la même manière que quelqu’un qui dépense très peu pour son énergie parce que, par exemple, il vit dans une maison passive avec des panneaux photovoltaïques, que cette personne est employée, donc avec un salaire indexé, et peut-être avec une carte essence, qui fait qu’il ressent moins ou même pas du tout l’augmentation du prix de l’essence, et qui serait propriétaire, donc avec des mensualités d’un crédit hypothécaire qui, elles, n’augmentent pas, qui ne sont pas indexées.
Cette deuxième personne, même si ses coûts augmentent, comme pour tout le monde, ses revenus augmentent encore plus vite.