Mais qu’a-t-il de plus que les autres ? Ce n’est pas tant son flow, sa technique ou les histoires qu’il raconte. Ce n’est pas tant sa communication, l’effervescence de ses concerts ou son sourire communicatif. Au-delà de son authenticité touchante, Loyle Carner a toujours mis un point d’honneur à faire de sa mixité un leitmotiv jusque dans la musique qui colore ses textes.
A travers ce nouvel album, Loyle Carner reflète une nouvelle fois toutes les nuances de la scène londonienne qui l’a vu naître. Une scène où évoluent des MC’s, des pianistes de Jazz, des punks et des beatmakers. Après avoir collaboré avec le gratin de la scène néo-soul (Tom Misch, Jordan Rakei, Jorja Smith), Carner convoque cette fois les beats de Madlib et les accords magistraux du pianiste néo-jazz Alfa Mist, qui a signé l’année dernière un album remarquable.
Plus que son prédécesseur, "hugo" renoue avec les influences jazz qui avaient forgé la réputation du jeune londonien. Production, musicalité, écriture, exécution : tout y est.
Aujourd’hui, Loyle Carner est devenu le rappeur préféré des gens qui n’aiment pas le rap. Et ce n'est pas un hasard. De la même manière, il constitue une porte d’entrée idéale vers le jazz et les musiques improvisées. Il rend ainsi un fier service à la scène en concernant les publics et en élargissant leurs horizons. En cela, Loyle Carner est la meilleure chose qui soit arrivée au rap depuis longtemps.
Loyle Carner sera en concert chez nous les 25 et 26 janvier 2023 à l’Ancienne Belgique.