À l'image du poète et politicien Marcel Thiry, environ 300 militaires belges ont combattu aux côtés des cosaques de l'armée du Tsar Nicolas II pendant la Première Guerre mondiale. Itinéraire de soldats confrontés aux horreurs des combats, sur un front de la Grande Guerre, moins médiatisé en Occident, dans Un Jour dans l'Histoire.
6 avril 1915 : un certain Marcel Thiry s'engage dans l’armée belge pour rejoindre Oscar, son frère aîné.
Celui qui deviendra célèbre pour ses qualités de poète et qui se dressera comme une figure majeure du militantisme wallon se retrouve au sein du Corps expéditionnaire belge des Autos-canons-mitrailleuses ACM. Il croyait partir pour l’aventure, il va se retrouver au cœur d’un conflit dont il n’avait pas imaginé les pires aspects.
En 1005 jours, lui et plus de 300 autres militaires belges vont faire le tour du monde. De Brest à New York, en passant par Petrograd, Kiev et Moscou, ils combattront sous commandement russe.
Françoise Lempereur, titulaire des cours de patrimoine culturel immatériel Département Médias, culture et communication à Université de Liège, a réalisé un film sur cette aventure aussi incroyable que terrifiante. Il s'appuie sur de nombreux témoignages vidéo quand elle travaillait pour la RTBF, et sur la correspondance entretenue entre Marcel Thiry et ses parents restés à Liège. Soldats belges dans l’armée du Tsar est présenté au Festival du film historique de Waterloo.