C'est vous qui le dites

Pourquoi roulez-vous si vite ?

© Getty Images

Il n’y a jamais eu autant d’excès de vitesse en Wallonie ! Sur les 6 premiers mois de l’année, plus de 676 000 conducteurs ont été verbalisés, c’est ce que nous apprend Sudinfo ce matin. Benoît Godart de Vias explique que c’est un record absolu, le pire semestre jamais enregistré avec également une triste hausse des morts sur la route. En parallèle, le journal L’Echo annonce ce matin que le permis à point serait sur le point d’aboutir.

Pourquoi vous roulez si vite ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Getty Images

"Maximum 15 km/h au-dessus de la limite"

Michèle, une auditrice de Bruxelles, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "J’essaie de respecter les limitations de vitesse du mieux que je peux. Je suis déléguée commerciale, je roule dans toute la Belgique et ces dernières années, on se retrouve avec des travaux et des embouteillages partout. Je mettais 1h10 pour aller travailler à Liège, maintenant ça prend presque 2h. Lorsqu'il y a moyen de rouler un peu plus vite, on accélère pour rentrer plus vite chez soi. Je suis à maximum 15 km/h au-dessus de la limite."

© Getty Images

"Difficile de faire des excès de vitesse avec les chantiers"

Du côté de Fléron, David nous partage son avis : "Je ne roule pas trop vite, en général. J’essaie de maintenir ma vitesse sur les routes, mais ça m’arrive de dépasser la vitesse autorisée. C’est un peu difficile de faire des excès de vitesse avec les chantiers. Le nombre de radars a augmenté dans toute la Belgique donc c’est normal qu’on remarque plus d’excès de vitesse."

© Getty Images

"Je m’adapte à la route"

Le débat se termine à Farciennes avec Luc "Ça m’arrive de rouler vite, mais il y a de plus en plus de radars. Pour moi, la vitesse n’est jamais la seule cause d'accident, c’est soit l’alcool ou une défaillance mécanique. La vitesse est juste un facteur aggravant. Je reçois souvent des PV car je ne regarde pas le compteur, je m’adapte à la route sur laquelle je suis."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous