La Grande Forme

Pourquoi se protéger des perturbateurs endocriniens ?

endocriniens

© Olivier Le Moal - Getty Images/iStockphoto

16 déc. 2020 à 15:36Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

L’équipe de "La Grande Forme" a voulu en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens. Elle a demandé à Alfred Bernard, Professeur de toxicologie à l’UCL de nous expliquer.

Tout d’abord, ce sont des substances qui se fixent sur les mêmes récepteurs que les hormones. Elles peuvent activer ou même bloquer ces récepteurs. Ces substances sont aussi capables de perturber le métabolisme des hormones, et plus spécifiquement leur synthèse, leur sécrétion ou leur transport.

Il faut savoir qu’il y a plus de 800 substances répondent à cette définition. Mais, seul un tout petit nombre a des effets toxiques chez l’homme. La pollution à risque ce sont les enfants et les femmes enceintes. Il y a un réel danger, pourtant la population est peu informée à ce sujet.

Où retrouver ces substances ?

Les substances sur la sellette :

  • Les plastiques, comme le bisphénol A. La chroniqueuse Virginie Hess nous avait déjà alerté sur la toxicité du plastique.
  • Les résines des boîtes conserves
  • Les plastifiants comme les phtalates. Ils ont surtout des effets sur l’enfant et pendant la grossesse.
  • Les pesticides
  • Certains médicaments
  • Les polluants dans l’air

Les risques

Dans la vie, la population a des fenêtres de sensibilité. Cela s’étend principalement pour le système reproducteur et le système nerveux central du début de la grossesse jusqu’à la puberté.

On constate des troubles neurocomportementaux comme l’hyperactivité. Il a également un impact sur la fertilité masculine qui aurait diminué de 50% dans le monde occidental. Cela influencerait également certains cancers et l’obésité.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Sur le même sujet

Comment reconnaître et gérer un trouble bipolaire ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous