Environnement

Pourquoi vivre sur Mars à long terme serait impossible ?

29 sept. 2021 à 17:30Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

La planète Mars est un fantasme depuis longtemps pour l’humanité mais, même si de nombreux scientifiques et milliardaires travaillent sur le projet, est-ce que la vie à long terme sur Mars est vraiment possible ?

Selon une récente étude, publiée dans Advancing Earth and Space Science, le séjour des astronautes ne pourrait pas excéder 4 ans à cause des radiations émises par les rayonnements solaires et cosmiques. En plus du fait qu’il n’y a pas d’eau, peu d’oxygène, qu’il y fait extrêmement froid et que le sable y est corrosif. Hyper sympa comme endroit !

Selon le Dr Mikhail Dobynde et ses collègues, les voyages vers et depuis Mars, comprenant les missions sur place ne devraient pas dépasser un cycle de 11 ans. Ils expliquent dans leur article que les astronautes seront exposés aux rayons cosmiques provenant de l’espace interstellaire (de trous noirs, supernovæ, etc.) et aux particules énergétiques émises par le Soleil. Tous les 11 ans, le soleil est au maximum dans son activité donc il faut voyager dans une fenêtre entre ces expositions trop violentes.

Ces rayons sont très dangereux pour la santé humaine, ils peuvent casser l’ADN et provoquer des cancers et autres problèmes. L’étude affirme d’ailleurs que les humains ne pourraient pas y survivre plus de 4 ans d’affilée. De plus, les instruments eux-mêmes sont impactés par ce rayonnement et doivent être réparés régulièrement.

Sur le même sujet

Comment la musique de Debussy sonnerait sur la planète Mars ?

Journal du classique

Deux galaxies découvertes accidentellement à la limite du temps et de l’espace

Environnement

Articles recommandés pour vous