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Pourquoi votre smartphone est-il la cible des pirates ?

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Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Au cours des dernières semaines, nous avons eu l’occasion de vous mettre en garde au sujet des logiciels malveillants, qui s’installent discrètement sur votre smartphone, après que vous ayez installé une nouvelle application. Un rapport récent de Nokia nous apprend que, chaque mois, ce sont 6 millions de smartphones qui se retrouvent ainsi infectés.

Ce rapport met également en évidence que les smartphones et les tablettes sont devenus nos outils du quotidien, y compris au niveau professionnel. Simples à utiliser, ils nous permettent de faciliter la communication mais aussi, d’accéder aux données de la structure dans laquelle nous travaillons. Et les applications, liées aux réseaux sociaux que nous fréquentons, sont souvent présentes sur notre smartphone.

Outre le fait qu’elles peuvent se donner des droits d’accès aux données d’autres applications, toutes les informations, que nous partageons sur notre profil, vont aussi permettre de nous cibler avec précision. Les pirates vont donc utiliser les techniques du phishing ou du smishing pour nous faire réagir mais, ils peuvent aussi récupérer les données de connexion au point WiFi que nous utilisons à la maison ou au travail.

Le rapport, évoqué cette semaine, permet de constater que c’est l’erreur humaine qui permet la réussite de 95% des attaques. Et seulement 31 % des utilisateurs pensent que laisser un membre de la famille ou un ami, utiliser leur téléphone, peut présenter un risque en matière de sécurité.

Dans notre pays, c’est le système Android qui est dominant et Google propose désormais un label qui se nomme Android Enterprise Recommended. Si vous découvrez ce label associé à votre smartphone, il est alors considéré comme fiable. Il va disposer de mises à jour régulières mais aussi, de corrections importantes en matière de sécurité. Afin d’assurer la meilleur sécurité pour les infrastructures dans lesquelles nous travaillons, il est également important de se documenter avant de réagir.

Les responsables des entreprises sont donc invités à proposer une communication qui permettra de renforcer la vigilance du personnel et ceci, en fournissant des conseils en lien avec les mails, les sms ou encore de limiter la diffusion d’informations en rapport avec l’activité professionnelle.

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