Santé physique

Pourra-t-on bientôt faire repousser les membres amputés ? C’est déjà le cas pour les grenouilles !

© Paul Starosta – getty images

Un espoir incroyable pour des millions de personnes qui ont perdu un membre : des grenouilles arrivent à faire repousser leurs jambes amputées avec un cocktail spécifique de 5 médicaments.

Des chercheurs de l’Institut Wyss de l’Université Harvard et de l’Université Tufts ont annoncé, dans le journal scientifique science, qu’ils ont réussi à faire repousser les jambes amputées de grenouilles africaines à griffes (Xenopus laevis) grâce à un mélange de cinq médicaments différents.

Comme l’explique CNN, les 100 grenouilles ont été placées dans un petit dôme en silicone et les scientifiques ont appliqué la concoction des 5 médicaments sur leurs moignons amputés. Le mélange de médicaments a été appliqué pendant 24 heures sur les moignons et il a fallu ensuite attendre 18 mois pour que le membre repousse et redevienne pleinement fonctionnel.

Loading...

Cependant, cela ne veut pas dire qu’on a découvert la solution pour les humains amputés. En effet, les grenouilles Xenopus se situent entre une salamandre (qui peut repousser un membre presque parfaitement) et un mammifère (qui générera une cicatrice et u moignon après amputation). La grenouille Xenopus qui perd un membre ne pourra pas en générer un nouveau mais fera pousser une espèce de point de chaire qui ne ressemble en rien au membre perdu.

Le cocktail de médicaments permet donc de faire évoluer cette pointe de chaire en réelle jambe, avec des orteils (bien que les membranes entre les orteils n’ont pas été produites sur la nouvelle jambe), comme l’explique le NYTimes.

L’auteur de l’étude, Mike Levin, a déclaré que même si les grenouilles n’étaient "pas parfaites dans tous les cas", l’objectif pour lui est de pouvoir "identifier des déclencheurs, des types de stimuli très simples, qui relanceront les cellules et les convaincront de construire ce que vous voulez qu’elles construisent". Selon lui, pour l’humain, il faudrait exploiter l’intelligence collective des cellules du corps. Comme il l’explique, "ils savent déjà construire tous ces organes. Ils l’ont fait pendant le développement embryonnaire. Toutes ces informations sont toujours là."

La recherche va continué et, qui sait, peut-être qu'un jour on pourra faire repousser les membres perdus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous