RTBFPasser au contenu
Rechercher

Espace

Pourrons-nous observer la conjonction de Mars et Jupiter ce 29 mai ?

27 mai 2022 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Deux astres vont se réunir en conjonction ce week-end : Mars et Jupiter seront visibles très proches l’une de l’autre le 29 mai.

Quelques semaines après que le monde a été témoin d’une éclipse lunaire totale et de la célèbre Lune de Sang, voici que Mars et Jupiter vont nous offrir un nouveau spectacle.

Le 25 mai, les deux planètes étaient en approche l’une de l’autre (de notre point de vue sur la Terre) et la Lune a fait un petit coucou au couple pour former un trio lumineux dans le ciel.

Ce sera le dimanche 29 mai à l’aube que Jupiter et Mars seront au plus proche et formeront une conjonction toujours impressionnante, même si elle n’est pas si rare. Comme la Nasa l’explique : "Bien sûr, les deux planètes ne sont pas vraiment proches l’une de l’autre. Elles sont simplement alignées de notre point de vue ici sur Terre".

Loading...

Vous pourrez donc admirer ce beau spectacle (si la météo le permet) de deux points très lumineux proches l’un de l’autre. Les deux planètes seront séparées de l’équivalent d’une pleine lune. Jupiter sera le deuxième objet stellaire le plus brillant et Mars sera donc l’objet rouge directement à droite de Jupiter.

Saturne ne sera pas très loin non plus mais beaucoup moins visible. Pour pouvoir admirer ce spectacle, vous devrez vous lever à l'aube pour être près devant votre télescope ou votre fenêtre vers 5h30. La météo prévoit un temps nuageux mais avec des éclaircies, vous aurez peut-être de la chance !

Sur le même sujet

Des astronomes amateurs repèrent un impact violent sur Jupiter

Environnement

Hubble prouve la présence de vapeur d’eau sur Ganymède, lune de Jupiter

Environnement

Articles recommandés pour vous