Monde Europe

Prague prévoit une réunion urgente des ministres de l’Énergie des États membres de l’Union européenne

© © Tous droits réservés

26 août 2022 à 15:40Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

La présidence tchèque du Conseil de l’UE a décidé d’organiser une réunion "urgente" des ministres de l’Énergie des 27 États membres, a annoncé vendredi le Premier ministre tchèque Petr Fiala sur Twitter.

Il s’agira de "discuter de mesures d’urgence spécifiques, pour faire face à la situation énergétique", a-t-il ajouté.

Loading...

Les ministres de l’Énergie de l’UE s’étaient réunis la dernière fois fin juillet, et avaient décidé de s’engager dans un plan "volontaire" de réduction de la consommation de gaz dans chaque pays. Chacun des 27 doit tenter de réduire de 15% sa demande en gaz par rapport à la moyenne des 5 années précédentes, de quoi éviter des coupures soudaines et pénuries.

Précédemment, les 27 avaient déjà décidé de tenter de remplir au maximum (minimum 80%), avant l’hiver, les installations de stockage souterrain de gaz dont disposent la plupart des États européens.

Entre-temps, les livraisons venant de Russie, principalement via le gazoduc Nord Stream 1, restent bien inférieures aux capacités. Gazprom, qui livre via ce gazoduc, ne l’utilise qu’à 20% de ses capacités ces dernières semaines, et a annoncé une interruption de plusieurs jours la semaine prochaine, pour maintenance.

Les prix de l’énergie se sont envolés ces derniers jours en Europe, cumulant les records.

Sur le même sujet

Communauté politique européenne : une première réunion en octobre ?

Monde Europe

Prix de l’énergie : un comité de concertation aura lieu ce mercredi à 15h

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous