Météo

Précipitations hivernales prévues pour cette nuit et demain : à quoi s’attendre ?

Pas de panique, ces précipitations seront dans l’ensemble assez faibles. En effet, c’est une perturbation qui va traverser la Belgique dès ce soir et traîner jusqu’à demain après-midi, mais comme elle arrive dans un champ de hautes pressions, son activité est diminuée. Ceci n’empêche pas bien sûr la plus grande prudence si vous devez prendre la route sous ces précipitations hivernales.

La zone perturbée est attendue vers 21 heures à la côte et devrait quitter le sud-est du pays jeudi vers 16 heures, 17 heures.

Loading...

Le lent trajet de la perturbation

Prévisions cette nuit

En arrivant en soirée à la côte, les précipitations seront sous forme de pluie car les températures de l’air et du sol seront toujours positives.

C’est après que ça se complique. Vers minuit, une heure du matin, la zone perturbée devrait s’étirer de la province d’Anvers au nord du Hainaut, il s’agira alors de pluie et neige mêlées ou de pluies verglaçantes. Ces précipitations progresseront lentement vers le centre et seront temporairement plus importantes en quantité.

Entre 4 et 7 heures du matin, de la Campine au Hainaut en passant par le Brabant Wallon et le nord namurois, les précipitations vont faiblir mais resteront hivernales avec toujours un risque de verglas.

Prévisions pour demain jeudi

A partir de 8, 9 heures, l’activité de la perturbation sera de plus en plus faible, les précipitations progresseront lentement vers le sud-est et on pourrait avoir un peu de neige sur les provinces de Liège et de Luxembourg.

Après le passage de cette perturbation, retour d’un temps calme avec quelques embellies.

Prudence sur les routes

Avertissement conditions glissantes
Avertissement conditions glissantes © Dreamwall

Au vu des conditions météorologiques, l’IRM a émis un avertissement pour les conditions glissantes sur les rouies, n’hésitez pas à cliquer ici pour suivre les actualisations de cet avertissement en fonction du déplacement de la perturbation.

On ne devrait pas connaître le chaos comme vendredi dernier, mais prudence tout de même, une plaque de verglas même isolée reste une plaque de verglas !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous