RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

La Première

"Précipitations" : mère au bord de l’implosion, Pétra cherche une échappatoire. Heureusement, elle entend des voix…

Sophie Weverbergh : "Précipitations" (VERTICALES)

Prix Première 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Précipitations de Sophie Weverbergh chez VERTICALES est le sixième roman de cette nouvelle édition du Prix Première.

Portrait d’une femme au bord de l’implosion. Pétra a 37 ans, elle est enceinte, mère déjà d’un petit garçon et belle-mère de deux autres enfants. Son quotidien c’est celui d’une femme au foyer, se chargeant de tout : elle range, elle récure, elle vit, comme elle le dit, « au bord de l’évier, entourée d’eau sale et de vaisselle. » Elle se compare à sa mère, à la nouvelle compagne de son ex-mari, aux femmes belles et parfaites, toujours à son désavantage. Pétra, en réalité, cherche sa place. Ou plus exactement, une autre place, presque malgré elle, car, au fond, elle tente de répondre aux injonctions de la société, elle désire jouer du mieux qu’elle peut le rôle que l’on a écrit pour elle, mais elle n’y arrive tout simplement pas.

 

Il y a ici un questionnement sur la place des femmes, mais aussi sur les difficultés de la maternité, sur le poids du conformisme, sur le traitement de la vieillesse, le tout écrit dans un style nerveux, presque hypnotique. On est pris dans un tourbillon, à bord d’un engin prêt pour l’envol, car, cette femme, qui semble au bord de l’implosion, est peut-être en train de se libérer de ses chaînes

 

Remise du prix le jeudi 17 mars, en présence du/de la lauréat(e) avec une émission spéciale juste après le journal de 13h00.


Le jour de la proclamation, venez rencontrer en exclusivité le ou la lauréate 2022, au micro du Président du jury, Laurent Dehossay, le jeudi 17 mars à 19h00 à la Galerie Bortier (Rue de la Madeleine n° 55 à 1000 Bruxelles)

Sur le même sujet

"L’apparence du vivant" : une jeune photographe fascinée par la mort est initiée à la taxidermie

La Première

"Le duel des grands-mères" : Un gamin de Bamako est envoyé dans le village de ses aïeuls pour y apprendre les traditions. Il y découvrira bien plus…

La Première

Articles recommandés pour vous