Préliminaires : Argosy

Préliminaires : Argosy

© Tous droits réservés

28 oct. 2020 à 06:44Temps de lecture1 min
Par Laurent Rieppi

A l’âge de 12 ans, ses parents se séparent, ce n’est pas vraiment un moment simple pour lui. Mais il reçoit, comme cadeau de consolation, une guitare.

Il amène ce précieux cadeau à l’école et, apprend, ses premiers accords avec un professeur.

Avec son ami Roy Hovey il fonde son premier groupe, H-Bombs, à l’âge de 13 ans. Quelques années plus tard, alors qu’il a 19 ans, il a l’occasion d’entrer pour la première fois dans un studio professionnel en tant que guitariste pour un groupe portant le nom de People Like Us.

Puis en 1969, à la séparation de People Like Us, il se fait remarquer par le célèbre label Island de Chris Blackwell et travaille sur une première session pour eux en tant que chanteur d’un groupe pop éphémère Argosy dans lequel on retrouve un inconnu du nom de Reginald Dwight (qui deviendra ensuite Elton John) ainsi que des futurs membres de l’Elton John Band.

Mr. Boyd

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Argosy est une histoire de très courte durée, Elton John ne tardera de faire envoler sa carrière solo quelques mois plus tard… Quant à notre musicien, il va répondre à une petite annonce dans le Melody Maker d’un groupe de rock progressif qui cherche un guitariste.

Plus de 90 guitaristes se présentent, et finalement notre musicien est engagé mais en tant que chanteur… et bassiste. C’est la place qu’il va occuper sur le premier album du groupe dont nous devons taire le nom. A partir du second album du groupe en question, il en devient chanteur et guitariste ainsi que principal compositeur.  Mais la formation va connaitre une grosse refonte en 1973, s’adjoignant notamment les services d’un saxophoniste. Un groupe qui décide de garder des racines rock prog mais avec ici aussi un accent mis sur la mélodie et l’aspect plus pop.

Vous avez trouvé?

Indice supplémentaire: son partenaire musical dès le début de cette formation est un certain Rick Davies....

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Supertramp : Live in Paris

Les 50 ans de "Tumbleweed Connection" d'Elton John