Préliminaires : The Idle Race

Préliminaires : The Idle Race
02 déc. 2020 à 06:44Temps de lecture1 min
Par Laurent Rieppi

On se donne rendez-vous en Angleterre et plus précisément à Birmingham.

Très jeune, après avoir été impressionné par le "Please Please Me" des Beatles, il reçoit comme cadeau de son papa, une guitare d’une valeur de 2 livres sterling, guitare qu’il possède toujours à l’heure actuelle. Cette guitare, c’est le déclic d’une grande passion.

Ainsi notre musicien se fera connaître ensuite comme chanteur, auteur/compositeur, arrangeur, producteur… Un touche à tout avec beaucoup de talent.

Les premières aventures musicales de notre futur virtuose se font au sein d’un groupe qui porte le nom de "Rockin’Helcasts", qui deviendra ensuite Handicap, puis Andicap.

Un peu plus tard, il rejoint The Chads. Il en est alors le guitariste principal.

The Chads ft jeff lynne - preachin the blues 1965

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un groupe dont le son est mené par l’orgue Hammond. Chose rare pour l’époque, ce n’est pas un claviériste, mais bien une claviériste qui joue ici, une certaine Margeret Reiss.

En 1966, il va quitter les Chads, qui ne vont pas vraiment connaître le succès, pour rejoindre une autre formation, toujours comme guitariste : The Nighriders. Groupe qui ne va pas garder ce nom très longtemps et devient ensuite The Idle Race. De pas son talent, notre musicien, de "simple" guitariste s’impose rapidement comme la nouvelle tête pensante du groupe. Et, à la sortie du premier album d’Idle Race en 1968, il en est le principal compositeur mais aussi le guitariste, pianiste et chanteur.

The Idle Race - Morning Sunshine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les indices sérieux arrivent. Si je vous précise qu’il accepte ensuite l’invitation d’un ami, Roy Wood, de rejoindre le groupe The Move.

Puis qu’il fondera avec ce dernier et le batteur Bev Bevan une autre formation en 1970, toujours à Birmingham. Et que le désir de ce groupe était de marier le son de la musique pop/rock au son de la musique classique. Avez-vous retrouvé notre artiste mystère ?

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous