Préliminaires : The Marquees

Préliminaires : The Marquees

© © Tous droits réservés

21 oct. 2020 à 05:44Temps de lecture1 min
Par Laurent Rieppi

Notre jeune musicien en herbe apprend à chanter à l’Eglise à l’âge de 4 ans, Il est alors souvent accompagné par son père au piano.

Mais cette relation avec son père est compliquée. Son père est pasteur, obsédé par la religion, très strict et souvent violent.

A l’adolescence, les relations père/fils se compliquent. C’est ainsi que notre futur chanteur s’engage dans l’armée américaine en 1957 et devient, pendant une courte période, soldat de l’armée de l’air américaine. Mais ça ne lui plaît pas plus que ça, il plaide alors la démence de façon à être démobilisé.

A son retour il rejoint son ami Reese Palmer et forme le quatuor vocal The Marquees.

The Marquees - Hey little school girl

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On avance un peu dans le temps et on se retrouve en 1959 avec le premier titre que notre chanteur va chanteur seul, le morceau s’intitule "Mama Loochie" et il le chante alors qu’il fait partie d’une autre formation, The Moonglows. Un titre qui sort sous le prestigieux label Chess Records.

The Moonglows - MAMA LOOCIE - 1959 Upbeat!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par la suite, il va faire partie de choristes qui vont notamment participer à l’enregistrement de classiques de Chuck Berry, puis deviendra un des artistes phares de la Motown, label pour lequel il chantera mais deviendra aussi musicien de session.

Chez Motown, il sortira certains des plus grands albums de la musique soul.

Ensuite, il terminera sa trop courte carrière chez nous à Ostende et enregistrera son dernier album au fameux studio Cathy de Marc Aryan.

Sur le même sujet

Marvin Gaye : des sorties digitales pour les 50 ans de "What’s Going On"

Articles recommandés pour vous