Premier cas de coronavirus dans les institutions européennes

Premier cas de coronavirus dans les institutions européennes

© JOHN THYS - AFP

04 mars 2020 à 12:10 - mise à jour 04 mars 2020 à 12:10Temps de lecture1 min
Par Belga

Un fonctionnaire de l'Agence Européenne de Défense, une agence de l'Union européenne basée à Bruxelles, a été contrôlé positif au coronavirus de retour d'une mission en Italie, ont indiqué mercredi deux porte-parole à l'AFP. Il fait partie des 23 cas de coronavirus recensés en Belgique depuis le début de l'épidémie.

"Nous avons eu confirmation de ce cas", a déclaré la porte-parole de la Commission Dana Spinant, interrogée sur une information du site Euractiv.

"Le fonctionnaire est rentré d'Italie le 23 février", a pour sa part précisé une porte-parole de l'EDA, Elisabeth Schoeffmann. "Mais il n'a pas participé à une réunion avec 30 fonctionnaires d'autres institutions de l'UE", a-t-elle affirmé, démentant sur ce point Euractiv.

En mission en Italie

Le fonctionnaire européen a été intégré dans le décompte des cas de coronavirus enregistrés en Belgique, a précisé le ministère belge de la Santé.

Vingt-trois cas de coronavirus ont été enregistrés en Belgique, dont 10 nouveaux au cours des dernières 24 heures. Neuf sur dix revenaient d'un voyage en Italie, a indiqué le ministère.

L'Agence européenne de défense (AED) a été créée en 2004 pour aider les États membres à adapter leurs moyens militaires aux nouvelles menaces.

La Commission européenne a annoncé mardi étudier une adaptation de ses mesures de prévention après l'élévation du niveau de risque par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm.

Sujet du JT du 04/03/2020

Coronavirus : pénurie de masques et les hôpitaux victimes de vols

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous