Premier League - Football

Premier League : À quoi ressemble l’avenir de Romelu Lukaku à Chelsea ?

Premier League : À quoi ressemble l’avenir de Romelu Lukaku à Chelsea ?

© AFP or licensors

Une interview maladroite, quelques déclarations mal senties, déformées ou sorties de leur contexte et un flot de critiques. Ininterrompues, acerbes, presque violentes. Venant de toutes parts et de tous les horizons.

En se confiant à Sky lors d’une interview nostalgie, Romelu Lukaku s’est tiré une belle balle dans le pied. Et, bien malgré lui, il s’est mis à dos… quasiment tout le monde. Après 72 heures d’interrogations et de tension, d’incompréhension et de non-dits, il est temps de poser la question qui fâche : À quoi ressemble l’avenir de Romelu Lukaku à Chelsea, lui qui a été exclu du noyau pour affronter Liverpool dimanche ?

La tension était palpable dimanche en conférence de presse, dans les travées de Stamford Bridge. Certes, la rencontre, enjouée et spectaculaire entre Blues et Reds (2-2), avait (provisoirement) déchaîné les passions mais bien vite, le soufflé était retombé. Et implacablement, tous les regards avaient convergé vers un seul homme : Thomas Tuchel. Sans doute, le seul et unique vrai décideur de l’avenir de Romelu Lukaku à Chelsea.

Une réunion décisive lundi entre Tuchel et Lukaku

Casquette vissée sur le crâne, regard fermé, le coach savait sans doute que les questions sur le cas Big Rom' allaient inexorablement prendre le pas sur la rencontre. Et après avoir envoyé valser son analyse de match de quelques banalités sans véritable relief, il s’est jeté à l’eau : "C’est notre joueur et il restera notre joueur, on le protégera. D’abord, on doit analyser la situation, ne pas lire la presse ou les réseaux sociaux, pour vraiment comprendre ce qui a été dit. On va avoir une discussion ce lundi et on verra s’il est prêt pour le match de mercredi. Je ne peux pas vous dire s’il va réintégrer le noyau. On doit en discuter. Une fois que la situation sera clarifiée, on pourra avancer.

Une réunion de crise est donc prévue ce lundi entre Romelu Lukaku et Thomas Tuchel. Entre quatre yeux. Pour vider leur sac respectif ? Probablement. Provisoirement mis au placard par son coach, Romelu Lukaku fera-t-il son mea culpa ? Probablement aussi. Reste à voir si ces quelques déclarations, plus maladroites que vraiment méchantes, n’ont pas créé un gouffre irrémédiable entre le joueur et son coach. Entre le joueur et ses coéquipiers. Entre le joueur et son club.

Thomas Tuchel ne fait jamais dans la dentelle

Lukaku et Tuchel : une réconciliation possible ?

Parce qu’on le sait, Thomas Tuchel n’est pas du genre à glorifier certaines individualités. Ce qui compte pour lui, c’est le collectif et basta. Alors quand on ose sortir du rang, faire vaciller le sacro-saint esprit collectif, cela pose souvent problème.

Cela avait déjà été le cas à Mayence où entraîneur et club s’étaient quittés fâchés. Où à Dortmund, où le Tuchel renfrogné du fin de règne s’était mis à dos la moitié du vestiaire. Et finalement aussi au PSG où les tensions entre l’Allemand et Kylian Mbappé, proclamé nouvelle star du vestiaire parisien, avaient pris du galon au fil des mois.

Thomas Tuchel ne fait jamais dans la dentelle, c’est un fait. Dérogera-t-il à sa ligne de conduite pour réintroduire son attaquant star, rapatrié à coup de millions l'été dernier ? Au vu de l’apport d’un Big Rom' en forme, on serait tenté de répondre oui. Mais encore faut-il que le vestiaire, lui, l’accepte.

Et un joueur qui clame son amour pour un autre club dans des déclarations (aussi déformées soient-elles) est rarement bien reçu à son retour dans le vestiaire. Espérons pour Lukaku que, là aussi, ses coéquipiers dérogent, une fois n’est pas coutume, aux dogmes établis. Dans le cas contraire, la lovestory entre Lukaku et son amour de jeunesse, Stamford Bridge, pourrait déjà définitivement battre de l’aile… avant d’avoir réellement recommencé. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous