C’est désormais le numéro 1 : depuis ce week-end, Christian Benteke est le Belge à avoir disputé le plus de rencontres en Premier League. Attaquant à la carrière peu orthodoxe, Big Ben force le respect outre-Manche. Retour sur son parcours semé d’embûches.
Entre Genk et le Standard
Lancé par Genk à 17 ans, Benteke décide, après une saison et demie dans le Limbourg, de retourner au Standard où il a passé une partie de sa formation. Muet en cinq mois avec les Rouches, le natif de Kinshasa est prêté à Courtrai où il va clairement s’imposer comme l’un des plus grands buteurs de notre compétition avec 9 buts en 23 matchs.
Envoyé à Malines la saison suivante, son total baisse à 7 roses mais cela suffit pour taper dans l’œil de Genk. Il revient donc dans son ancien club où il va casser la baraque : 16 buts en 36 rencontres de championnat. Sa saison sous la direction de Mario Been convainc Aston Villa de délier les cordons de la bourse : environ 8,8M€ pour l’envoyer en Premier League.
Les Villans comme fer de lance
La Premier League, cela ne lui fait pas peur. Dès sa première saison en Angleterre, le Diable rouge plante 19 roses. Seuls Robin van Persie, Luis Suarez et Gareth Bale font mieux, rien que ça. Si ses deux exercices suivants sont un peu moins impressionnants (10 et 13 buts), Liverpool saute sur l’occasion et offre 46,5M€ pour s’attacher ses services. Pas toujours apprécié à sa juste valeur en Pro League, le voilà dans l’un des plus grands clubs du monde même si les Reds n’étaient pas dans la meilleure période de leur histoire.
Malgré des prestations plus qu’honorables sur les bords de la Mersey, l’attaquant n’y reste qu’une saison. Les amoureux du club retiendront tout de même sa magnifique retournée acrobatique sur la pelouse de Manchester United dès son cinquième match avec les Reds. Malheureusement pour lui, ses dix buts ne suffisent pas pour le club qui décide de le vendre à Crystal Palace.
Six saisons inégales à Londres
Depuis, Benteke est à Londres et se porte bien même si sa forme ressemble fortement à des montagnes russes. Ses débuts avec les Eagles lui ont permis de revenir à ses standards d’Aston Villa : 15 buts en championnat. La suite est beaucoup plus délicate : lors des trois saisons suivantes, le joueur d’un mètre 90 n’inscrit que six petits buts en 75 matchs toutes compétitions confondues. Un bilan beaucoup trop maigre pour quelqu’un de sa stature.
Mis sur la liste des transferts par son club, désireux de récupérer un petit chèque dans la balance, Benteke persiste et reste à Londres où il veut prouver qu’il en a encore sous le pied. Pari réussi pour celui qui parvient à marquer à dix reprises dont quatre lors de ses quatre derniers matchs. Cette fin de boulet de canon lui permet même de parapher un contrat de deux saisons supplémentaires à Crystal Palace.
Cette saison, Big Ben a participé à toutes les rencontres en championnat, pas toujours comme titulaires mais ses deux buts lui offrent suffisamment de crédit pour jouer régulièrement. Si son ratio but/match est bien plus faible à Palace qu’à Villa (1 but toutes les 294 minutes contre 1 but toutes les 171 minutes), c’est bien à Londres qu’il a disputé le plus de rencontres : 158.
Ajoutez à cela ses 101 matchs à Villa Park et ses 42 sous le maillot de Liverpool et vous obtenez le très beau total de 266 rencontres en Premier League. Cette performance lui permet de trôner seul en tête du classement des Belges qui ont disputé le plus de matchs dans le championnat anglais, devant Vincent Kompany (265), Marouane Fellaini (260) et Romelu Lukaku (259). Un chiffre qui démontre, s’il en avait encore besoin, l’empreinte qu’il a laissée outre-Manche.