Football

Premier League : Ronaldo encore muet, Pogba veut du changement, Manchester United traverse une zone de turbulences

© Paul ELLIS / AFP (montage RTBF)

Manchester United a été incapable de gagner pour la troisième journée consécutive. Déjà battus par Villa et tenus en échec par Everton, les Red Devils ont été débordés par Leicester dans un match fou. Depuis un mois, le constat est le même : ManU fait du surplace. La situation se crispe. Paul Pogba a mis l’équipe devant ses responsabilités : "Nous devons changer quelque chose".

Le début de saison presque idyllique semble déjà loin à Manchester. Cinq matches, quatre victoires et un partage, une place dans le trio de tête, tout ça remonte à peine au 19 septembre. Mais en trois sorties en Premier League, la belle mécanique s’est enrayée. United marque moins (1 but par match contre 2,6) et encaisse plus
(2 buts par match contre 0,8).

L’affrontement – au scénario complètement dingue – contre Leicester est assez symptomatique de la situation actuelle. Le but de Greenwood (19e) aurait dû libérer ManU, cela n’a pas été le cas. Sans doute aussi parce que l’égalisation de Tielemans est arrivée très (trop ?) vite (32e). Et puis dans un dernier quart d’heure fou, les Red Devils ont perdu pied. Ils ont encaissé le premier uppercut signé Söyüncü (78e) et ont réussi à répliquer via le revenant Rashford (82e). Par contre, ils ont été emportés par le rush final des Foxes. Les droites de Vardy et Daka ont acté le KO. Et pointé la fébrilité d’une défense où Maguire, de retour de blessure, n’a pas su faire oublier Varane.

"J’ai choisi l’équipe. Harry me semblait prêt après ce qu’il a traversé. Cela n’a pas fonctionné cette fois-ci, parfois ça marche. Après, on prend quatre buts… j’ai donc probablement pris quelques mauvaises décisions", confesse à demi-mot, un Ole Gunnar Solskjaer encore un peu plus sous pression. Déjà contesté, le coach norvégien doit s’attendre à vivre quelques jours compliqués. Mais avec le calendrier qui s’annonce, il n’aura pas le temps de gamberger. L’Atalanta à deux reprises, Liverpool, Tottenham et le derby contre City, voilà le menu copieux qui s’annonce dans les 15 jours à venir. Il pourrait s’avérer indigeste si la mauvaise série actuelle devait se poursuivre.

Pogba : "nous devons trouver une solution rapidement"

Du côté des joueurs, ça grince des dents. Pour Paul Pogba, il est temps de réagir et il faut le faire collectivement. "Nous sommes tous concernés. Nous devons trouver quelque chose, nous devons changer quelque chose", exhorte le médian Français au micro du diffuseur officiel de la Premier League. "Je ne sais pas si c’est l’état d’esprit des joueurs au coup d’envoi. Nous ne savons vraiment pas. C’est vraiment frustrant. Mais nous devons trouver une solution rapidement. Si nous voulons lutter pour le titre, c’est le genre de match qu’il faut gagner. Même s’ils sont très difficiles, même si nous jouons à l’extérieur, il faut trouver la bonne mentalité, la bonne tactique pour les gagner".

Loading...

Ronaldo muet depuis trois matches

Recrue phare de l’été, Cristiano Ronaldo épouse la même courbe de performance que son équipe. Auteur de 3 buts en deux rencontres, il est resté muet depuis en PL. 268 sans marquer (avec son club), la disette du Lucky Luke portugais est assez rare pour être signalée. Tout ça sur fond de rumeurs de tensions naissantes avec son coach… ambiance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous