Steven Gerrard, 41 ans, est le nouvel entraîneur d'Aston Villa, a annoncé ce jeudi matin le club de Premier League. L'ancien capitaine de Liverpool était à la tête des Glasgow Rangers, en Ecosse, depuis juin 2018.
►►► À lire aussi : Les Rangers de Steven Gerrard champions pour la première fois depuis 2011
Aston Villa, qui reste sur cinq défaites consécutives, occupe actuellement la seizième place de la Premier League avec un bilan de 10/33. Les Villans ne comptent que deux points d'avance sur le premier de trois relégables en fin de saison.
Dimanche dernier, Aston Villa avait remercié son entraîneur Dean Smith, en poste depuis plus de trois ans.
Steven Gerrard va pouvoir bénéficier de la trêve internationale pour faire connaissance avec son groupe avant la prochaine rencontre d'Aston Villa, programmée le 20 novembre prochain. Le club de Birmingham affrontera Brighton à Villa Park.
"Il a pris une décision courageuse en testant ses capacités dans l'environnement intense et à forte pression" du championnat d'Ecosse, "et cela a attiré notre attention", de même que "son expérience en Europe", souligne Aston Villa dans son communiqué.
Steven Gerrard est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Premier League. Il a marqué 186 buts en 710 matches sous le maillot des Reds, mais ce sera sa première expérience d'entraîneur au plus haut niveau du football anglais.
"Aston Villa a une riche histoire et une tradition dans le football anglais. Je suis immensément fier de devenir son nouvel entraîneur en chef", a réagi Steven Gerrard, séduit par "les plans ambitieux" du club de la banlieue de Birmingham.