Football

Premier League : Thomas Tuchel prolonge à Chelsea, Thiago Silva et Olivier Giroud aussi

© AFP

04 juin 2021 à 14:35 - mise à jour 04 juin 2021 à 16:11Temps de lecture2 min
Par AFP

L’entraîneur allemand Thomas Tuchel, qui a mené Chelsea à la victoire en Ligue des champions après en avoir pris les rênes en milieu de saison, ainsi que le défenseur central brésilien Thiago Silva et l’attaquant français Olivier Giroud, ont prolongé leur contrat, ont annoncé les Blues vendredi.

L’ancien entraîneur du Paris SG a prolongé de deux ans, jusqu’en 2024, alors que l’ancien défenseur du club de la capitale française a resigné pour un an et que le contrat de l’avant-centre de l’équipe de France avait aussi été prolongé d’une année par l’activation d’une clause en avril.

Après son renvoi du PSG, officialisé à Noël, Tuchel a pris les commandes du club londonien au mois de janvier avec un contrat de 18 mois, alors que celui-ci végétait à la 9e place de la Premier League.

Il avait retrouvé à Londres son ancien capitaine, Thiago Silva, qui avait signé libre à l’été.

Sous l’autorité du "grand blond", l’équipe a remporté la Ligue des champions en battant Manchester City 1-0 en finale, terminé 4e du championnat d’Angleterre, et accédé à la finale de la Coupe d’Angleterre, perdue 1-0 contre Leicester.

Les Blues n’ont perdu dans cette période que 5 des 30 matches durant lesquels le natif de Krumbach a été sur le banc.

"Je ne peux rêver meilleur moment pour prolonger mon contrat", a déclaré Tuchel, qui a pris à Londres une éclatante revanche après avoir quitté Paris par la petite porte, dans un communiqué publié par son club. "Je suis très heureux de faire partie de la famille de Chelsea".

"Nous sommes évidemment extrêmement heureux de conserver Thomas pour deux années supplémentaires et nous attendons avec impatience d’autres réalisations dans les saisons à venir", a déclaré Marina Granovskaia, la directrice générale de Chelsea.

"Quand Thomas nous a rejoint en janvier, il y avait encore beaucoup de matches à disputer tant au plan national qu’européen. Il s’est parfaitement intégré et est immédiatement devenu une partie intégrante de la famille Chelsea", a-t-elle ajouté.

"Nous ramener dans le Top 4 était crucial, et nous ne pouvions être plus heureux qu’avec notre succès en Ligue des champions qui a couronné une remarquable saison", a souligné la dirigeante russo-canadienne.

Avant d’arriver à Chelsea, Thomas Tuchel, 47 ans, avait mené le Paris SG, où il était arrivé en 2018 après une année sabbatique, à la finale de la Ligue des champions 2020, perdue 1-0 contre le Bayern Munich.

Auparavant, il avait entraîné les clubs allemands de Mayence (2009-2014) et du Borussia Dortmund (2015-2017).

Thiago Silva, de son côté, a disputé 34 matches cette saison, marquant deux buts et apportant toute son expérience et sa sérénité à une défense qui était le point faible des Blues la saison passée. A 36 ans, il a aussi connu sa première consécration européenne.

"Thiago a montré à tout le monde à Chelsea ses immenses qualités tout au long de la saison et il a eu une influence énorme sur et en dehors du terrain", s’est félicitée Mme Granovskaia.

Quant à Giroud, 34 ans, s’il a très peu joué sur la fin de saison, il s’était distingué notamment en inscrivant un quadruplé à Séville en phase de poules de la Ligue des champions et par un but en retourné acrobatique contre l’Atlético à Madrid en huitième de finale aller.

Giroud "a continué à inscrire des buts décisifs et nous n’oublierons jamais sa réalisation contre l’Atlético Madrid sur la voie du titre en Ligue des champions. Avec tellement de choses encore à jouer, la seule décision que nous pouvions prendre était d’activer la clause pour prolonger son contrat en avril dernier", a expliqué la dirigeante.

Loading...

Chelsea frustre Manchester City et remporte la Ligue des Champions, De Bruyne sort sur blessure

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous