L’auteur d’un manga qui sortira jeudi au Japon avoue avoir "zéro" talent pour le dessin : son œuvre, la première du pays entièrement créée par une intelligence artificielle, soulève des inquiétudes pour l’emploi et les droits d’auteur dans cette lucrative industrie.
Tous les engins et créatures futuristes de ce manga de science-fiction intitulé Cyberpunk : Peach John sont l’œuvre du programme Midjourney, un outil d’IA apparu l’an dernier qui a épaté la planète, avec d’autres programmes similaires comme Stable Diffusion ou DALL-E 2.
Rootport – le pseudonyme de l’auteur – a réalisé le manga d’une centaine de pages en six semaines seulement, là où un artiste confirmé aurait normalement mis un an, estime-t-il.
"C’était un cheminement amusant, un peu comme jouer au loto", raconte à l’AFP l’homme de 37 ans.
Rootport a entré des mots-clés comme "cheveux roses", "garçon asiatique" et "blouson", et la machine a donné naissance en une minute environ aux images du héros de l’histoire, dont le visage est cependant assez différent d’une case à l’autre.
Il a ensuite assemblé les meilleurs résultats sur une page de bande dessinée pour réaliser le livre, entièrement en couleur contrairement aux mangas "classiques", et qui fait déjà beaucoup parler en ligne avant sa parution.
Pour l’auteur, les générateurs d’images utilisant l’IA ont "ouvert la voie à des gens sans talent artistique" à condition qu’ils aient de bonnes histoires à raconter.