Le monde produit aujourd’hui deux fois plus de déchets plastiques qu’il y a vingt ans. Au total, 460 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Parmi celles-ci, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes terminent dans les océans, qui pourraient contenir plus de plastique que de poissons d’ici 2050. Des microplastiques ont même été retrouvés au sommet de l’Everest, à 8442 mètres d’altitude. Et ce n’est pas fini : la production de plastique pourrait encore tripler d’ici à 2060 si rien n’est fait.
Comment mettre un frein à cet engrenage infernal ? C’est ce que vont tenter de trancher les pays réunis à Paris à partir de ce lundi dans le cadre du second tour des négociations sur le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique.
Certaines associations – dont Greenpeace – y voient une occasion inespérée de "mettre un terme au fléau du plastique" en appelant à ce que ce traité soit bien contraignant pour les signataires, ce que certains Etats refusent jusqu’à présent.