Mickaël Randour est Chercheur Qualifié F.R.S.-FNRS et chargé de cours au Département de Mathématique de l’Université de Mons.
Il s’intéresse principalement à la théorie des jeux, les méthodes formelles et l’intelligence artificielle, dans le cadre de l’analyse et la conception de systèmes complexes fiables et efficaces (par exemple, des logiciels).
À l’UMONS, il dirige actuellement le projet ManySynth, soutenu par un mandat d’impulsion scientifique du F.R.S.-FNRS. Dans ce cadre, il développe avec son équipe de nouveaux outils mathématiques et logiciels permettant l’étude poussée de systèmes multicritères ou multi-objectifs.
Nous vivons, en effet, à une époque où l'informatique est omniprésente : nous sommes entourés de systèmes réactifs (informatiques) qui interagissent en permanence avec leur environnement. Pourtant, leur développement est difficile et sujet aux erreurs et leur exactitude, souvent critique. La méthode classique est de réaliser des tests pour éprouver la validité d’un système informatique et repérer ces bugs. Ceci doit être suivi d’un travail de correction et inviter l’utilisateur à réaliser une mise à jour. Cette démarche n’est pas anodine et prend du temps.
En outre, les outils et logiciels courants de vérification et de synthèse de ces systèmes ne permettent de vérifier qu'un seul aspect quantitatif (ou qualitatif) à la fois : ils ne prennent pas en compte les interactions de leurs différents aspects et les compromis qui en résultent. Ainsi, diminuer le temps de réponse d’un système nécessite d’en augmenter la puissance de calcul et la consommation d'énergie. Il s’agit là d’un compromis (parmi d’autres interactions) qui est au cœur des scénarios pratiques dont les développeurs doivent tenir compte pour décider "comment équilibrer les différents aspects de leur système". Par conséquent, il est indispensable de développer des outils capables de modéliser les interactions des différents aspects d’un système pour que l'approche de vérification et de synthèse de ce dernier soit efficace.
Avec le projet ManySynth, l’objectif de Mickaël Randour et de son équipe est d’élaborer la synthèse de nouvelle génération permettant d’éviter que les bugs informatiques n’apparaissent dès la création du système via des modèles multicritères dits aussi "modèles à plusieurs côtés". Pour cela, il s’appuie sur la théorie des jeux.
Consultez ici le descriptif du projet ManySynth, source de cette notice.
Mickaël Randour a réalisé un Master en Sciences Informatiques (2010) à l’UMONS, suivi d’une thèse de doctorat (2014). Il a ensuite effectué des post-doctorats à l’École Normale Supérieure de Cachan (aujourd’hui devenue École Normale Supérieure Paris-Saclay), France, et à l’Université Libre de Bruxelles, où il a enseigné trois ans. Il est devenu Chercheur Qualifié du F.R.S.-FNRS en 2017.
Les recherches de Mickaël Randour se situent à la frontière entre les mathématiques et l’informatique. Il collabore régulièrement avec des équipes des deux domaines, par exemple à l’Université d’Aalborg (Danemark), à l’IRISA-INRIA Rennes (France), à l’IRIF, Université Paris Diderot (France), au LaBRI, Université de Bordeaux (France) à l’IST Austria (Autriche), au LACL – UPEC (France), au LSV - CNRS & ENS Paris-Saclay (France), à la RWTH Aachen (Allemagne), à l’Université de Swansea (Royaume-Uni) et à l’UT Austin (États-Unis).
Ses travaux ont notamment été récompensés par l’Ackermann Award 2015 (prix mondial) et le prix du meilleur article à la conférence CONCUR 2019. Il a aussi été professeur invité à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay en 2019.
À l’UMONS, Mickaël Randour enseigne les méthodes formelles aux étudiants de mathématique et d’informatique. Il dirige aussi des projets, mémoires et thèses de doctorat dans le domaine.
Enfin, il s’investit dans des activités de service à la communauté, comme la représentation des chercheurs dans diverses instances et la vulgarisation scientifique — il a notamment organisé le festival Pint of Science 2019 à Mons.
Pour consulter l’article (page 28) sur Mickaël Randour dans la revue du FNRS (N°110), cliquez ici.