Ce projet a pour objectif de contribuer, en Belgique francophone, au développement et renforcement d’une première ligne d’aide et de soins (que constituent les médecins généralistes, les infirmiers à domicile, les sages-femmes, les assistants sociaux, les aides-soignantes, les aides familiales…). En effet, à ce jour, le modèle reste dominé par l’hospitalier et le curatif. Pourtant, beaucoup d’hospitalisations seraient évitées si la 1ère ligne recevait davantage de moyens.
Dans une logique d’intelligence collective, la Chaire de recherche Be.Hive (" La Ruche") veut insuffler une dynamique participative auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette problématique. Ses activités se déclinent autour de quatre axes centraux :
1. Soutenir la création d’une vision commune d’une première ligne forte en Belgique francophone, ancrée localement ;
2. Collaborer avec les personnes pour ce qui est de leur santé, dans leurs lieux de vie ;
3. Renforcer la qualité des soins pour les personnes vivant avec des besoins en soins complexes ;
4. Renforcer les capacités des professionnels de la première ligne actuels et futurs.
Ces 4 axes se superposent fréquemment, en particulier lorsqu’il s’agit de penser la prise en charge des personnes vivant des situations complexes ; liées notamment à une précarité financière, relationnelle, sociale ou encore à des problèmes de santé mentale.
Au Centre FoRS de l’Henallux, Romy Van Noppen s’investit en sa qualité de chercheure et d’infirmière dans des groupes de travail qui se focalisent en particulier sur l’axe 2 et 3 de cette recherche.
Sur le plan méthodologique, le projet Be.Hive a débuté par une enquête par questionnaires à large échelle en Belgique francophone. Cette enquête a permis la réalisation d’un inventaire large de la perception de la première ligne de soins en FWB, parmi ses acteurs-clés (professionnels, patients, représentants d’associations, aidants proches, …).