Biodiversité

Première mondiale : un poisson inconnu filmé à 8336 mètres de profondeur au Japon

© The University of Western Australia

Par Chloé Rosier

Une équipe de scientifique est descendue plus bas que jamais dans les profondeurs de l’océan en atteignant la distance record de 8336 mètres et en filmant une espèce de poisson capable de vivre dans cet environnement.

La vidéo fait le tour du monde, on y aperçoit un très beau poisson aux couleurs grises et reflets colorés se déplacer en volant dans l’eau. C’est dans le cadre d’une recherche sur 10 ans sur les poissons des profondeurs océaniques qu’une équipe, composée de scientifiques de l’Université des sciences et technologies marines de Tokyo et de l’Université d’Australie-Occidentale, a pu filmer ce poisson dans la fosse d’Izu-Ogasawara, au sud du Japon.

Loading...

Dans un communiqué de presse, l’Université d’Australie-Occidentale annonce que "l’équipe a réussi à filmer l’enregistrement le plus profond d’un poisson, l’espèce inconnue du genre Pseudoliparis, à une profondeur de 8336 m". Ces poissons-limaces ont ensuite été capturés dans des casiers à 8022 m de profondeur, un autre record.

"Le vrai message à retenir pour moi n’est pas nécessairement qu’ils vivent à 8336 m, mais plutôt que nous avons suffisamment d’informations sur cet environnement pour avoir prédit que ces tranchées seraient là où se trouveraient les poissons les plus profonds, en fait jusqu’à cette expédition, personne n’avait jamais vu ni ramassé un seul poisson dans toute cette tranchée", conclut le professeur Jamieson.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous