Météo

Première remontée de particules de sable du Sahara

© Tous droits réservés

C'est un peu tôt dans la saison et c'est le programme Copernicus de l'Agence Spatiale Européenne qui l'annonce : des particules de sable du Sahara pourraient atteindre nos régions. Le phénomène est loin d'être neuf et est bien connu dans nos régions.

Les prévisions d'aérosols du service de surveillance de l'atmosphère Copernicus montrent donc ce premier transport de poussières sahariennes à grande échelle de 2023. Un épisode "longue distance" qui a traversé la péninsule ibérique et se poursuivra à travers la France vers l'Europe du Nord et centrale dans les prochains jours.

© European Union, Copernicus Sentinel-3 imagery

Les dernières images montrent donc bien les particules traversant le sud-ouest et l'ouest de l'Europe depuis le 20 février. La poussière, initialement transportée par les vents de Calima vers les îles Canaries, à la suite d'un épisode antérieur de Calima le 13 février, va potentiellement atteindre les parties centrales et orientales de l'Europe dans les prochains jours.

La Calima c'est quoi ?

Il y a toujours du vent aux Canaries. L’archipel étant situé en plein océan Atlantique, il n’y a rien pour le stopper. Brise de mer, effet des montagnes et bien sûr l’incontournable Alizé qui souffle du nord-est vers le sud-ouest et qui est bien connu des navigateurs. Mais il y a aussi la Calima. C’est un vent épisodique chargé de sable qui vient tout droit du Sahara situé à 100km à l’Est. Plusieurs fois par an, lorsque les bons paramètres météorologiques sont réunis, des tempêtes de sable et de poussière arrachent du sol africain toutes les petites particules et les emmènent au-dessus de l’océan jusqu’à l’archipel des Canaries. En France, on connaît ce phénomène sous le nom de Sirocco (même si le Sirocco est bien moins important que la Calima).

Loading...

Une qualité de l'air dégradée

Les prévisions et la surveillance du CAMS ont montré un transport de poussière saharienne vers les îles Canaries et l'Europe occidentale en février. La poussière soufflée par le vent continue d'être active à travers le Sahara et la surveillance menée par le CAMS montre comment ces épisodes de poussière peuvent potentiellement affecter la qualité de l'air dans les régions qu'ils traversent. Les 21 et 22 février, les prévisions du CAMS montrent que le panache de poussière traverse la France avant de se déplacer plus loin vers les parties centrales et orientales de l'Europe, avec une prévision pour un autre épisode de transport de poussière à travers la Méditerranée plus tard dans la semaine. La surveillance montre en outre des impacts potentiels sur la qualité de l'air en Espagne et en France avec des concentrations accrues de PM10 à la surface, qui pourraient également être présentes à des altitudes plus élevées dans les Pyrénées et les Alpes.

Mark Parrington, scientifique principal au service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus, a déclaré dans un communiqué de l'Institut : "Il n'est pas inhabituel de surveiller le transport de la poussière saharienne à travers l'Europe à cette période de l'année. L'impact typique est le ciel rouge ou orange, mais il y a un potentiel pour les impacts sur la qualité de l'air de surface, en particulier en Espagne et au Portugal. Ces dernières années, nous avons également vu de la poussière saharienne au sol dans les Pyrénées et les Alpes, où les montagnes sont suffisamment hautes pour intercepter le transport à plus longue distance à des altitudes plus élevées."

On se souvient qu'en 2022, notamment, ce sable était venu colorer les Pyrénées en leur offrant une teinte toute particulière...

Loading...

Copernicus, c'est quoi ?

Copernicus est une composante du programme spatial de l'Union européenne, financé par l'Union Européenne.  Son programme phare d'observation de la Terre fonctionne à travers six services thématiques : Atmosphère, Marine, Terre, Changement climatique, Sécurité et Urgence. Copernicus fournit des données opérationnelles et des services librement accessibles, mettant à disposition des utilisateurs des informations fiables et actualisées sur notre planète et son environnement. Le programme est coordonné et géré par la Commission européenne et mis en œuvre en partenariat avec les États membres, l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme ( ECMWF), les agences de l'UE et Mercator Ocean, entre autres.

Chaque semaine dans l'émission Quel Temps pour la Planète, une séquence propose un focus, un gros plan des images fournies par Copernicus sur différents points de notre terre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous