Hainaut

Première réunion de la commission citoyenne du folklore : soixante Athoises et Athois ont le sort du Sauvage entre leurs mains

Première réunion pour la commission citoyenne.

© P.W. – RTBF

"Merci d’être venus et d’aborder cette réunion avec beaucoup de motivation, d’enthousiasme et de sérieux". Laurent Dubuisson, coordinateur de la commission citoyenne du folklore, est heureux d’accueillir les participants à la première demi-journée de réflexion autour du Sauvage. Il y a parmi eux dix représentants du folklore, dix représentants de la société civile et quarante citoyens qui ont souhaité prendre part à ce processus.

Le Conseil communal d’Ath a confié à ces soixante-là une mission : examiner la problématique du blackface au sein de la ducasse d’Ath. Cela concerne le personnage du Sauvage, mais aussi le diable Magnon. Pour se remettre dans le bain du sujet, les citoyens étaient invités à prendre connaissance des travaux réalisés sur ce thème par des élèves de l’entité : le podcast de l’ITL et la vidéo de l’ITCF Rénée Joffroy.

Des rencontres aléatoires pour briser la glace au sein de la commission.
Des rencontres aléatoires pour briser la glace au sein de la commission. © P.W. – RTBF

Trois réunions pour un avis

Un groupe d’opposants au changement manifestait ses positions devant l’entrée du bâtiment scolaire qui accueillait la réunion, brandissant une banderole déclarant "Ne touchez pas à notre folklore". Trois réunions sont prévues pour que la commission puisse accoucher d’un avis : après ce dimanche 12 mars, les "commissaires" se reverront le 26 mars et le 16 avril.

Le but de cette première réunion, c’est de commencer à faire circuler la parole entre les participants. Ça commence par un exercice où ils forment des duos aléatoires et brisent la glace, expliquant comment ils se sentent, ce qu’ils font là et quelles sont leurs attentes. Ensuite… Place au huis clos, loin des caméras et des micros. Les facilitateurs garantissent qu’ils veilleront à ce que chacun puisse avoir voix au chapitre, que personne ne monopolise la parole ou n’impose ses vues.

Un groupe d'opposants au changement manifeste à l'entrée.
À 60, il faut s'organiser pour que la parole circule...
Le Sauvage d’Ath doit-il rester en l’état ou évoluer ? À la commission citoyenne du folklore de trancher…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous