Météo

Premiers flocons sur le mont Rigi : les dernières prévisions de Denis Collard

Dernières prévisions neigeuses : l'analyse de Denis Collard

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 mars 2022 à 10:50 - mise à jour 31 mars 2022 à 14:27Temps de lecture2 min
Par Météo RTBF

Comme nous vous l’annoncions hier, l’arrivée de la neige se confirme bel et bien sur notre pays. Des chutes de neige ont déjà été observées dans les Hautes-Fagnes, où on relevait une accumulation jusqu’à 10 cm.

Un anticyclone est toujours présent près de l’Islande et fait descendre de l’air très froid et humide, en provenance directe de l’Arctique, vers nos régions. À cela s’ajoute une zone de précipitations qui va traverser notre territoire en cours de journée ce vendredi. Mais d’après les dernières prévisions, les cumuls neigeux seront moins importants qu’annoncés hier. Les chutes de neige les plus importantes devraient tomber sur deux zones : la première va d’Anvers à Mons, en passant par Gand, et la seconde concerne sans surprise les reliefs ardennais.

Les prévisions détaillées

Cet après-midi, la pluie continuera de tomber au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Les précipitations seront toujours hivernales dans les Hautes Fagnes et la couche de neige devrait donc encore s’épaissir sur le Mont Rigi.

Une accalmie se dessine sur la moitié nord et des éclaircies devraient réussir à percer la couche nuageuse, même si quelques gouttes ne seront pas exclues. Au littoral, on pourrait avoir un peu de grésil ou de neige fondue. Le tout dans une ambiance très fraîche pour la saison.

Dégradation la nuit prochaine

Les conditions vont se dégrader dans le courant de la nuit à l’arrivée d’un front occlus assez actif, donnant de la pluie et neige mêlées près du bord de mer. Il s’agira de neige seule à l’intérieur des terres. Les températures descendront proches de 0°C. Conséquence : la neige pourra tenir au sol jusqu’en plaine. On attend d’ailleurs des cumuls assez importants dans les Hautes-Fagnes. Le vent devrait également être de la partie et pourrait former des congères le long des chaussées.

Prudence sur les routes

© Dreamwall

L’Institut Royal Météorologique a lancé un avertissement jaune pour les conditions glissantes, valable jusqu’au 1er avril à 19h. Avec les départs en vacances, la situation risque d’être critique, prudence.

Retour de l’hiver pour ce vendredi

© MétéoNews

Demain matin sera marqué par la neige et le froid. Des chutes de neige qui concerneront l’ensemble du territoire. Les précipitations les plus abondantes sont attendues en Flandre et sur les Hautes Fagnes. Même en plaine, on pourrait avoir une accumulation de 5 cm de neige fraîche.

Au fil des heures, la situation s’améliorera et les chutes de neige seront progressivement moins intenses à partir du nord du pays. Cependant, il faudra encore compter sur l’ajout de 1 à 2 cm de neige supplémentaire au sud du sillon Sambre-et-Meuse. On retrouvera même un temps sec et éventuellement quelques éclaircies près du littoral. Les prévisions semblent donc moins pessimistes qu’hier.

En revanche, ce qui se confirme c’est le froid. Les maxima ne dépasseront pas -1°C au Signal de Botrange, 1°C ailleurs en Ardenne, 4°C en plaine et 6°C à la côte.

Une véritable journée d’hiver en perspective ! Ce qui tranchera avec les belles journées printanières et douces de ces dernières semaines…

© Meteo News

Retour au calme ce week-end

Samedi, l’amélioration se poursuit et nous retrouverons un temps plus sec. Quelques giboulées seront possibles près du bord de mer et on attend encore quelques flocons résiduels en Ardenne.

Et dimanche, le temps sera sec avec de larges éclaircies, surtout en matinée.

Neige dans les Hautes-Fagnes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous