A la suite des nombreuses manifestations qui ont eu lieu à Bruxelles dans le contexte de la crise sanitaire, plusieurs personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel.
En janvier, deux rassemblements ont eu lieu, l’un sans incident (le 9/01) mais le dernier en date (23/01) dans un contexte de mobilisation "européenne" a donné lieu aux incidents les plus violents lors de la dislocation à proximité du parc du cinquantenaire.
Dans ce cadre, les services de police ont procédé à onze arrestations judiciaires, parmi lesquelles huit majeurs et trois mineurs. Deux des mineurs ont été déférés devant un juge de la jeunesse, et ont fait l’objet de placements en institutions publiques de protection de la jeunesse.
Ce jeudi, deux prévenus ont été cités devant le tribunal.
Le premier est âgé de 20 ans, habitant le Limbourg, il s'est dénoncé après avoir découvert l'appel à témoin. Il est accusé d'avoir jeté des projectiles sur les policiers.
Le second est un ressortissant des Pays-Bas, il est accusé lui aussi de s'être emparé d'un tronc d'arbre et de l'avoir jeté en direction des policiers.
Les deux hommes regrettent les faits et n'ont visiblement pas grand chose à voir avec les groupes de casseurs qui ont l'habitude de créer des incidents lors des débordements en fin de manifestation. Le parquet a requis des peines de prison, huit mois chacun, sans s'opposer à des peines de travail vu l'absence d'antécédents judiciaires.